Dans les villes préférées des étudiants
Le Figaro a récemment classé les villes idéales pour poursuivre ses études, et le classement place trois métropoles souvent gagnantes de ce genre de liste : Toulouse, Lyon et Nantes. Trois capitales régionales comptant respectivement plus de 100 000, 150 000 et 50 000 étudiants. Plus abordables que Paris, plus riches en programmes universitaires et plus animés que les villes de taille moyenne, ils jouissent d'une forte attraction pour les jeunes souhaitant terminer leurs études dans un environnement dynamique. Investir à Nantes, à Toulouse,ou à Lyon est la garantie d'une forte demande ! C'est également le cas à Grenoble (4ème) et à Aix-en-Provence (5ème).
Dans les agglomérations les plus rentables
Une rentabilité locative proche de 10% : c'est le rêve de chaque investisseur et c'est souvent la motivation de choisir un studio étudiant pour un investissement. Dans certaines villes, ce chiffre est d'autant plus accessible que les prix d'achat sont bien inférieurs aux normes des grandes agglomérations ! En début d'année, le quotidien Les Echos a révélé les champions de la catégorie avec un quinté formé par Saint-Étienne (9,8%), Mulhouse (9,7%), Bourges, Sarcelles (9,3%) et Béziers (9,1%). Bien sûr, leurs populations d'étudiants ne sont pas les plus importantes, mais elles existent ! Cependant, il est très important de cibler le bon endroit, près des établissements supérieurs, pour attirer cette clientèle convoitée. La location d'un studio étudiant meublé peut également faire la différence, c'est aussi le moyen de bénéficier de loyers plus élevés et le statut locatif avantageux d'une propriété meublée non professionnelle et le rabais fiscal de 50% sur les revenus.
Dans des biens en défiscalisation
La fiscalité est en effet un enjeu dans un investissement locatif. Le choix d'investir dans un studio étudiant « nu » peut vous permettre de bénéficier d'un autre système fiscal : le Pinel dans le nouveau ou l'ancien réhabilité, ou le Denormandie dans l'ancien rénové. Dans tous les cas, il s'agit d'une déduction d'impôt sur le revenu pouvant atteindre 21 % du montant total de l'investissement sur 12 ans ! Dans l'ensemble, les grandes agglomérations sont éligibles pour Pinel et les villes moyennes de Denormandie. Exemples : Quimper, Limoges, Niort, Evry et Poitiers affichent la meilleure rentabilité locative en Denormandie selon Meilleur Agents, ce sont des communes dans lesquelles investir dans un studio étudiant est accessible et gagnant ! En Pinel, Toulouse est toujours classée au sommet de la rentabilité dans une liste du Figaro sortie en 2019, devant Lyon et Nantes.