Démarrer une entreprise en France en 8 étapes

L'ouverture d'une entreprise est un grand pas en avant pour de nombreux entrepreneurs potentiels. Cela n'est pas si difficile pour peu que vous soyez armés de la bonne information. Pour ceux qui veulent démarrer une entreprise en France, j'ai compilé une liste utile des 8 étapes que vous devrez suivre pour vous mettre sur la carte des entreprises françaises.

Étape 1 : Business Plan

Vous devriez toujours commencer par créer un business plan. Cela vous permet de clarifier votre mission et votre vision pour votre entreprise, et vous permet de montrer aux investisseurs - et plus important encore au directeur de compte bancaire français - comment votre entreprise va fonctionner exactement.

Vous devrez tenir compte de l'identité de votre marché et de vos clients, du montant d'argent que vous ou vos partenaires investirez, de votre expérience en affaires et de l'argent que vous êtes susceptible de gagner et de dépenser au cours des quelques prochaines années.

Étape 2 : Statuts et structure

Ensuite, vous devrez choisir le type de structure de votre entreprise. Les structures les plus courantes en France sont :

  • SARL : société à responsabilité limitée
  • SAS : Société par Actions Simplifiée

Ensuite, vous devez enregistrer vos statuts, soit auprès d'un agent de création de société enregistré, soit auprès d'un avocat. Il s'agit notamment d'être précis au sujet de votre entreprise - quels produits vous allez vendre ou quels services vous voulez offrir et ce que votre entreprise espère devenir dans l'avenir.

Étape 3 : Compte bancaire d'entreprise

Ensuite, vous aurez besoin d'un compte bancaire d'entreprise. Ainsi, une fois que vous avez organisé une rencontre avec un directeur de banque (les présentations de compte bancaire peuvent être organisées par des agents de création d'entreprise), vous devez être prêt à examiner votre business plan et à répondre à toutes vos questions concernant votre entreprise.

Étape 4 : Dépôt de capital

Pour ouvrir un compte bancaire d'entreprise en France, vous devez y déposer au moins 4000 € de capital social. (La loi stipule qu'il n'y a qu'un minimum de 1 €, mais aucune banque ne vous ouvrira un compte avec un montant aussi bas).

Votre capital social sera débloqué dès que le banquier aura reçu le Kbis - le certificat de votre nouvelle société qui prend normalement environ 2 semaines. Si vous n'aboutissez pas à la création de votre société, votre capital vous sera restitué immédiatement.

Étape 5 : Publicité légale

Vous devez ensuite publier une annonce dans un journal d'annonces légales.

Étape 6 : Constitution en société

C'est là que votre demande recevra tous les cachets officiels des services de l'Etat français tels que le bureau des impôts, le Centre des Formalités des Entreprises ou Chambres des Métiers et le Greffe du Tribunal de Commerce qui s'occupe de toutes les incorporations au Tribunal de Commerce.

Étape 7 : Inscription

Lorsque vous recevez l'extrait Kbis, vous recevez un numéro d'enregistrement qui est le numéro d'identification de votre entreprise et qui doit être inscrit sur tous les documents officiels et factures.

A l'arrivée du Kbis, votre directeur de banque peut activer votre compte bancaire commercial et votre capital social sera débloqué. Vous recevrez également une lettre de bienvenue du bureau des impôts avec un numéro de TVA et les coordonnées de l'agent fiscal.

Étape 8 : Comptable

Choisissez un expert comptable professionnel et choisissez bien. Il s'agira d'un professionnel réglementé qui est légalement tenu de vous tenir au courant de toutes les lois fiscales et qui est tenu légalement responsable de la bonne tenue de vos comptes. Il peut également vous aider pour les déclarations de TVA et la paie.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.