Organisation d’un baptême : pas si simple pour certains parents

Un enfant : on l’a désiré longtemps, et quand enfin on apprend qu’il arrive, on attend encore plusieurs mois avant de le tenir dans ses bras. Naturellement, après avoir autant attendu, on veut faire les choses en grand.

Cela veut dire organiser un baptême digne de ce nom, entre autres choses. Mais dès qu’on s’y met, on s’en rend compte peu à peu, l’organisation d’un baptême n’est pas aussi simple que cela, surtout quand on est nouveau parent. Il y a un grand nombre de décisions à prendre, des choix à faire, et surtout du travail. Et quand on n’a pas les moyens de confier tout cela à un organisateur, c’est encore plus dur.

Les différentes étapes pour organiser un baptême

Pour organiser un baptême pour son petit bout de chou, il est important dans un premier temps de décider s’il sera question d’un baptême civil ou religieux, ou les deux. Il faut par la suite se renseigner auprès de la mairie pour savoir si celle-ci accueille ce genre d’évènement, ou s’il faut organiser dans un autre endroit soi-même. Cela bien sûr, à condition que l’on ait l’intention de faire la cérémonie près de chez soi. Si la cérémonie ne peut pas avoir lieu à la mairie ou chez soi, il faut choisir un lieu. Une fois cette étape franchie, il faut choisir le parrain et la marraine de votre bébé. Ensuite, il faut choisir le nombre d’invités, la date de la cérémonie, et l’on pourra alors passer à la phase pratique de l’organisation.

La phase pratique de l’organisation du baptême

Au cours de la phase pratique, vous devrez choisir et concevoir les modèles de faire-part et les envoyer aux invités dont la liste aura été préalablement préparée. Il faudra aussi choisir le style décoratif, les éléments décoratifs, et leur agencement dans l’espace. Ce sera ensuite le moment de choisir les plats qui seront servis lors de la cérémonie et de trouver l’animateur.

Cependant, il est possible de s’en passer pour s’occuper soi-même du volet animation. Arrive enfin le moment le plus agréable de l’organisation : choisir la robe de baptême. De nombreux choix s’offrent à vous et vous pourrez enfin souffler. Tout dépendra de vos goûts et de votre budget.

L’organisation d’un baptême peut être un véritable casse-tête pour certains parents. Il faut en effet choisir qui sera invité, décider qui sera assis à côté de qui, qui sera parrain et marraine, quel repas servir, et de quel style sera la cérémonie. Tous ces choix peuvent occasionner des désagréments, mais en suivant les pistes ci-dessus, vous pourrez organiser une cérémonie inoubliable.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.