Comment obtenir sa carte de grise en ligne ?

Pour se débarrasser de la lourdeur administrative ainsi que la perte de temps, l’État a pris la résolution de réformer ses services afin de permettre à toute personne de réaliser sa carte grise en ligne. Grâce à internet, vous pouvez désormais effectuer toute la procédure pour l’obtention de votre certificat d’immatriculation depuis chez vous. Mais concrètement, comment faire ? Nous vous expliquons les différentes étapes à suivre jusqu’à la réception de votre carte grise chez vous.

Calcul du prix de sa carte grise

Qu’il s’agisse d’un changement de nom, d’un changement de propriétaire, d’un changement d’adresse ou d’un changement de carte grise après décès, nombreuses sont les raisons pouvant conduire à la commande d’une carte grise. Dans un cas ou dans l’autre, vous n’avez plus à vous rendre à la préfecture comme cela se faisait autrefois. Il vous suffit de vous référer aux services en ligne habilités par le gouvernement pour la réalisation des démarches requises.

Après vous êtes connecté sur la plateforme, la première étape consistera au calcul du prix de votre carte grise. Pour ce faire, vous serez amené à remplir un formulaire et le prix de votre carte grise vous sera alors indiqué.

Le paiement en ligne

Après obtention du montant de la réalisation de votre carte grise, il sera question d’effectuer le paiement en ligne. Un système sécurisé est mis en place sur le site pour vous permettre de payer en toute tranquillité. Ce paiement sera sanctionné par la réception d’un mail vous confirmant votre commande.

Envoie de la documentation nécessaire

Selon votre cas, vous serez amené à fournir certains documents. Ainsi, pour une acquisition de voiture, vous devez envoyer l’original de la carte grise actuelle du véhicule. Ce dernier doit être barré, daté et signé par le vendeur.

Dans le cas d’une cession, une déclaration de cession du véhicule signé par le vendeur et l’acheteur ainsi que le certificat de vente doivent figurer dans votre dossier.

Toute demande de carte grise devant s’accompagner d’une demande de certificat d’immatriculation, vous devez remplir de façon lisible le formulaire, le signer puis envoyer l’original.

Votre dossier devra aussi comporter les documents comme votre pièce d’identité, un justificatif de domicile et un procès-verbal de contrôle technique.

Tous ces documents devront être mis en enveloppe et expédiés à l’adresse qui vous sera indiquée.

Réception à domicile de sa carte grise

En seulement quelques jours, si votre dossier est bien rempli et validé, vous recevrez chez vous par courrier recommandé avec accusé de réception, votre carte grise.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.