CydZ (avatar)

CydZ

CEO

Abonné·e de Mediapart

61 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 octobre 2016

CydZ (avatar)

CydZ

CEO

Abonné·e de Mediapart

Le marché immobilier à Aix en Provence repart en 2016

Avec les effets de la crise, il faut dire que le marché de l’immobilier a connu quelques remous ces dernières années. Cependant, c’est un secteur qui est en train de reprendre des couleurs avec la baisse des prix. En effet, les acquéreurs ont désormais l’embarras du choix entre le neuf et l’ancien.

CydZ (avatar)

CydZ

CEO

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 Le point sur cette embellie du marché immobilier en Aix en Provence en 2016.  Une année qui viendra confirmer une reprise déjà constatée en 2015 par bon nombre de courtier aix en Provence.

La reprise se confirme sur les transactions dans l’ancien

Selon la plupart des courtiers aix en provence interrogés, les transactions dans l’ancien ont repris à hauteur de 14% durant cette année 2016. Après plusieurs années de ralentissement dans le bassin d’Aix en Provence, les transactions immobilières ont sensiblement redémarré. Cette reprise est assez moindre dans l’ouest du département avec 6%, mais Marseille reste dans la moyenne départementale. Cependant, il faut dire que cette reprise est encouragée par la baisse généralisée des prix un peu partout.

Le marché locatif privé : Airbnb pourrait changer la donne

Il faut dire qu’il s’agit d’un marché déjà à la peine et les professionnels ne sont pas du tout optimistes. En effet, les loyers ne cessent de baisser, notamment dans la ville de Marseille où ils chutent d’environ 7%, un record historique. En effet, le loyer moyen est redescendu jusqu’à 12 euros le m² pour 16m² à Aix en Provence. Selon, un courtier aix en Provence, le taux de vacance locative s’élève à 12%, une proportion qui inquiète de plus en plus les professionnels. De plus, les propriétaires de ces maisons, souvent âgés, rechignent à investir pour effectuer des travaux de mise aux normes alors que les locataires exigent le plus souvent une qualité proche du neuf. Par conséquent, de nombreux propriétaires choisissent de mettre leur demeure en vente ou préfèrent la location courte durée via des plateformes telles qu’Airbnb.

Le logement neuf : une belle reprise au dernier trimestre 2015

Concernant le secteur du logement neuf, la reprise a été enclenchée depuis le dernier trimestre 2015. La croissance est surtout importante dans le département du Var grâce au nouvel attrait de Toulon. En revanche, la zone alpine est toujours à la peine et l’offre a diminué de 27% en 2 ans. Concernant les prix moyens, ils restent relativement stables dans les Bouches du Rhône et à Aix en Provence.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.