Construire sa maison : les étapes pour faire construire

La construction d’une maison ne se fait pas du jour au lendemain. Il faudra bien suivre les différents paliers qui y conduisent. Voici les étapes essentielles pour faire construire sa maison.

Trouver le bon terrain

Après avoir réglé la question du budget nécessaire à la construction de la maison, il faudra trouver le terrain idéal. À cet effet, il est conseillé de prendre un terrain viabilisable et à proximité des commodités. Vous avez dès lors la possibilité de prendre un terrain en lotissement ou un terrain isolé. Le terrain isolé vous permet une construction libre avec l’absence de voisinage. Avec la construction sur un terrain en lotissement, vous irez plus vite, car le lotisseur s’occupe déjà des démarches administratives.

Élaborer le plan de construction

Une fois que votre terrain est connu, il faut élaborer un plan de construction. Ici, vous pouvez le faire vous-même en visualisant des catalogues de modèles d’habitation comme présentés sur le logiciel d'architecture 3d. Dans le cas contraire, en tenant compte de votre budget, vous faites appel à un architecte. Ceci est obligatoire si votre maison doit couvrir plus de 170 m².

Obtenir son permis de construire

Avant de commencer la construction de votre maison, il est primordial de prendre votre permis de construction. À cet effet, il vous revient de faire les démarches nécessaires pour vous en faire délivrer. Pour cela, vous devrez fournir un dossier complet comprenant entre autres, le plan de situation du terrain, le plan en coupe du terrain …

Financer son acquisition

À ce moment précis, après avoir obtenu votre permis de construire, il faut penser à comment financer la construction de votre maison. Si vous ne possédez pas les fonds nécessaires, il faudra penser à un emprunt. Pour ce faire, rapprochez-vous de votre banque pour définir les modalités d’emprunt et de remboursement.

Trouver le bon constructeur

À ce stade, vous avez la possibilité de coordonner vous-même l’ensemble des artisans qui interviendront dans la construction. L’autre alternative est de tout confier à un maître d’œuvre. Dans ce deuxième cas, vous êtes beaucoup plus soulagé. Cependant, renseignez-vous bien sur la notoriété du maître d’œuvre.

Signer un contrat individuel

Après avoir validé votre avant-projet, vous signerez avec le constructeur, le contrat de construction. Vérifiez bien ici ce que proposent les constructeurs comme garantie pour ce qui est du contrat de construction d’une maison individuelle. Ces garanties prennent en compte le délai de livraison, le montant des pénalités, etc.

Assurer la maison

Une fois le contrat signé, faites de temps en temps un tour sur le chantier pour surveiller aussi l’avancement des travaux. Une fois les travaux achevés, vérifiez que la maison toute finie est bien conforme à ce qui était prévu. Enfin, pensez à assurer la maison. En effet, vous êtes désormais le propriétaire de ce bien et tout sinistre vous engage désormais. C’est pour cela qu’il faut souscrire à une assurance multirisque habitation.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.