Le nouveau calendrier des vacances scolaires a été dévoilé pour les 3 années à venir, et comme attendu, il y aura des changements. La plus grande nouveauté reste sans doute le changement des zones de vacances afin de s’adapter à la nouvelle carte des régions. Le point de ces changements en quelques questions.
Quand est-ce que la prochaine rentrée est prévue ?
La rentrée 2015-2016 aura lieu le 31 aout pour les enseignants et le 1er septembre pour les élèves. Les vacances d’été quant à elles débuteront le 5 juillet pour l’année 2016, mais pour l’année 2017, les dates de rentrée seront identiques alors que les vacances scolaires interviendront le 8 juillet. Cependant, à partir de 2018, les élèves reprendront le chemin de l’école le 04 septembre pour partir en vacances d’été le 7 juillet 2018.
Quelles sont les nouvelles dates des vacances scolaires ?
Avec ce nouveau calendrier scolaire, il ne faudrait pas s’attendre à une mise à plat du calendrier scolaire à cause des pataquès suscités par la mise en place des nouveaux rythmes. Pour chaque année, les enfants auront 36 semaines de vacances réparties sur 5 périodes de travail d’une durée comparable, elles-mêmes séparées par 4 périodes de vacances. Désormais, il n’y aura plus que 5 semaines d’écoles entre Noel et les vacances d’hiver pour la première zone à partir en congé. Pour les vacances d’hivers et de printemps, nous avons une durée uniforme de 6 semaines pour les 3 prochaines années. Le principal objectif de ce réaménagement du calendrier scolaire, c’est de se rapprocher le plus possible du rythme d’alternance de sept semaines de classe.
Quels changements pour les ponts de mai ?
Pour les rentrées 2016 et 2017, les élèves et les enseignants feront un pont en Ascension en ne travaillant pas le vendredi et le samedi qui suivront le jeudi (jour férié). En revanche, ils auront classe en 2018, car l’année comprend déjà deux jours fériés au cours de la même semaine.
Quelles sont les nouvelles zones de vacances ?
Le nouveau calendrier scolaire va évidemment tenir compte des nouveaux réaménagements territoriaux au niveau des régions. Parmi les 13 nouvelles régions crées, 3 comportent des académies qui relèvent de zones de vacances différentes. Ce sont ainsi les régions d’Alsace, de Champagne-Ardenne et de Lorraine, d’Aquitaine, du Limousin et Poitou-Charentes, La Basse-Normandie ainsi que la Haute-Normandie. Le nouveau calendrier prévoit ainsi un découpage par zones géographiques.