Vendre un bien immobilier à distance ? Possible et légal !

Un expatrié peut décider de vendre son bien immobilier pour diverses raisons. Cependant, la vente d’un bien immobilier à distance est un projet à prendre au sérieux, car le processus peut se révéler complexe. Mais, cette procédure a été simplifiée de nos jours grâce à plusieurs solutions. Découvrez dans cet article comment vendre son bien immobilier à distance légalement.

Une vente à distance légale et réalisable

Aujourd’hui, la vente d’un bien immobilier en France à distance est tout à fait légale et réalisable. Cependant, notons que l’administration joue un rôle très important dans la transaction immobilière. Ce type de vente immobilière est devenu réalisable grâce à diverses solutions permettant de mener à bien cette procédure. Ainsi, il faut rappeler que la vente par procuration et la signature électronique avaient déjà bien facilité cette vente possible tout en comblant le vide qui vous sépare de l’acheteur et du notaire.

Aussi, la nouvelle loi pour une république numérique dernièrement votée ne fait que simplifier la procédure de vente à distance d’un bien immobilier.

Faire une transaction immobilière à distance par procuration

La vente par procuration est la meilleure manière de vous débarrasser de votre bien à distance. En effet, le vendeur étant à distance du lieu où se situe le bien. Il peut mandater une personne de confiance appelée mandataire à signer en son nom le compromis de vente par procuration. Cependant, il serait plus sécurisant de transmettre la procuration par écrit et par un acte authentique. Cette dernière doit être clairement énoncée avec précision, car le contenu est susceptible de limiter les actions et les responsabilités du mandataire.

En outre, la procuration peut préciser l’engagement du mandataire à faire tout acte et formalité nécessaire à la vente afin de sécuriser au mieux la transaction. Il faut noter tout de même que cette procuration doit également mettre l’accent sur les conditions du compromis de vente.

Recourir à un professionnel

La vente d’un bien immobilier à distance est un acte parfaitement légal et techniquement possible. En outre, cela nécessite toutefois un facteur humain incontournable. En effet, il est difficile pour le propriétaire de devoir gérer toute l’organisation administrative surtout que celui-ci est à distance. De plus, pour réussir une transaction immobilière sans vices, il importe d’être extrêmement pointilleux, ce qui est assez complexe pour un expatrier.

Dans ces conditions, il est recommandé de recourir à un service de professionnel de vente immobilière à distance qui pourra se charger au mieux de la transaction en toute sécurité. Cette solution est autant utile pour toutes personnes manquant de temps que ceux qui appréhendent les formalités immobilières.

Dans tous les cas, il faut savoir que la vente d’un bien immobilier à distance est réalisable grâce à plusieurs solutions.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.