CydZ (avatar)

CydZ

CEO

Abonné·e de Mediapart

61 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 novembre 2017

CydZ (avatar)

CydZ

CEO

Abonné·e de Mediapart

Santé et E-Commerce : un duo qui fonctionne !

Depuis plusieurs années, le monde du commerce a été impacté par la vulgarisation d’internet. Ainsi est né le e-commerce désignant le commerce en ligne. Ce dernier regroupe toutes les transactions commerciales qui se font à distance grâce aux appareils électroniques connectés comme les ordinateurs, les tablettes, les smartphones, les consoles de jeux ou encore les smart TV. Peu à peu, le e-commerce

CydZ (avatar)

CydZ

CEO

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La montée fulgurante et continue du commerce en ligne

Selon les chiffres divulgués par la Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance (Fevad), rien que l’année dernière, les ventes en ligne ont atteint la barre des 72 milliards d’euros en France contre 65 et 57 milliards d’euros respectivement en 2015 et 2014. Cette tendance persiste jusqu’à cette année où les ventes prévues pour le secteur sont estimées à 80 milliards d’euros. Ces statistiques démontrent un accroissement des ventes au taux moyen de 11 % par an, ce qui amène la Fevad à conclure qu’en 2020, plus de 100 milliards d’euros de vente en ligne seront constatés en France. Considérant ces chiffres, il est plus qu’évident que le secteur se porte à merveille. Cependant, cette évolution constatée au niveau des ventes à distances n’est qu’une représentation globale de la montée des ventes en ligne au niveau de chaque secteur marchand comme le prouve le secteur de la santé.

Le marché de la santé en ligne ne reste pas en marge de l’évolution.

Le secteur de l’e-commerce associé à la santé est tout aussi porteur. En effet, avec une estimation des ventes à 2,4 milliards d’euros en 2012 et 2,7 milliards en 2014 ainsi que la croissance annuelle devant passer de 4 à 7 % en moyenne, il est évident que le marché de la santé en ligne est en pleine croissance. C’est d’ailleurs ce que soutiennent les résultats d’une étude du cabinet Precepta (groupe Xerfi) qui estime qu’en 2020 la progression des ventes du secteur français de l’e-santé devrait atteindre 3,5 à 4 milliards d’euros.

Nombreux sont les atouts du secteur qui favorisent cette évolution comme la volonté des pouvoirs publics à promouvoir l’e-santé. Ainsi, l’association de la santé et de la technologie ne fait que des heureux tant du côté des patients que des médecins. En effet, avec la numérisation du système d’information de santé et le développement de la télémédecine, les utilisateurs ne ménagent aucun effort pour investir dans le secteur vu que les résultats sont palpables.

Les achats en ligne comme nouvelle tendance chez les professionnels de santé

Aujourd’hui, avec les larges gammes des produits, les économies d’échelle et la rapidité de livraison, les professionnels de santé accourent vers les achats en ligne.

À une époque, ils étaient uniquement tournés vers les interlocuteurs locaux pour l’achat de leurs brancards, lecteurs de carte vitale, drap d’examen, mobilier médical, etc. Les entreprises spécialisées dans l’e-santé se sont donc efforcées sur de nombreuses années à prouver les avantages liés à leurs produits et services. Le résultat est bien visible aujourd’hui avec l’engouement de ces professionnels de santé pour les gammes variées d’articles proposées par les acteurs de la santé en ligne comme NMmedical. Ce dernier a d’ailleurs su mettre en place une atmosphère de confiance avec les spécialistes de santés tant des centres hospitaliers que des professions libérales grâce à la qualité des produits et les prix attractifs qu’il offre, mais aussi pour les temps de livraison courts et la disponibilité d’un service client compétent, dont il fait preuve.

Les consommateurs accros à l’achat en ligne de matériel médical

Outre l’essor des ventes B to B (relatif au marketing interentreprises entre professionnels) ci-dessus décrites, les ventes B to C (se rapportant aux individus) du secteur français de l’e-santé connaissent également une évolution annuelle.

Cette évolution se justifie d’une part par l’intérêt que portent les Français aux objets connectés comme les balances à impédancemètres ou encore les bracelets connectés. D’autre part, l’accessibilité rapide aux produits désirés (produits de beauté, produits de premiers soins, etc.) à n’importe quel moment de la journée, doublée d’une livraison à domicile, joue également sa partition dans la progression des ventes constatée.

Avec tous ces indicateurs, il n’est plus à prouver que le marché de l’e-santé a ses voyants tous au vert et reste donc prometteur pour les années à venir.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet