CydZ (avatar)

CydZ

CEO

Abonné·e de Mediapart

61 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 août 2015

CydZ (avatar)

CydZ

CEO

Abonné·e de Mediapart

Calendrier 2016 : les points forts à prévoir pour le gouvernement

CydZ (avatar)

CydZ

CEO

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Mieux apprendre pour mieux réussir, c’est l’objectif que s’est fixé le gouvernement français depuis 2013 lors de l’élaboration du calendrier pour les nouveaux rythmes scolaires. Pour le nouveau calendrier scolaire 2016, de sérieux réaménagements ainsi qu’un nouveau mode de gestion des écoliers sont à prévoir. Zoom sur les points forts à prévoir pour ce calendrier 2016.

Concernant le zonage

Pour ce nouveau calendrier scolaire, le zonage reste au nombre de 3 mais avec des différences académiques réparties comme suit : Zone A : Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Besançon, Bordeaux, Limoges, Poitiers ; Zone B : Amiens, Lille, Strasbourg, Nancy-Metz, Reims, Caen, Rouen, Orléans, Tours, Nantes, Rennes, Aix-Marseille, Nice, Nice ; Zone C : Créteil, Paris, Montpellier et Toulouse. Pour ce nouveau zonage, il faut dire que c’est le consensus qui a finalement eu raison, car les professionnels du tourisme ont réussi à obtenir le fait que les dates de vacances du printemps se retrouvent avancées d’une semaine. Ce changement aurait surtout permis de conserver des dizaines de milliers d’emplois dans le secteur du tourisme.

Un redécoupage des vacances scolaires

C’est au mois décembre que l’annonce a été faite concernant le calendrier 2016. Celle-ci est d’ailleurs le résultat de longues discussions du ministre de l’Éducation nationale avec les professionnels du tourisme. Ces derniers avaient notamment souligné l’importance des dates des vacances scolaires de printemps et les concertations ont découlé sur un ambitieux projet de réaménagement des vacances pour permettre à ces derniers de travailler dans de meilleures conditions. Un remaniement global qui risque de faire couler beaucoup d’encre et de salive.

A l’arrivée, nous aurons...

Un nouveau découpage des zones en adéquation à la réforme territoriale, une rentrée des classes en septembre pour les élèves comme pour les enseignants, des vacances de printemps avancées et un pont de l’ascension pour tous. Un calendrier 2016 qui devrait avoir le soutien des syndicats des parents d’élèves ainsi que les professionnels du tourisme.

Une aide qui devrait aussi augmenter

Durant la précédente année scolaire, la réforme des rythmes scolaires peinait à être appliquée dans certaines localités de la France par manque de moyens. Ce nouveau calendrier 2016 va sans doute s’accompagner d’une hausse substantielle des subventions allouées aux communes. En effet, contrairement aux 250 millions d’euros consacrés en 2014 pour les activités périscolaires, le gouvernement prévoirait une somme de 400 millions d’euros par an pour accompagner la réforme.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.