Les chercheurs de l’INRA et tous les collaborateurs de Timac Agro, participent ainsi à une vision personnalisée des cultures, des conseils et des quantités de produits à administrer. Ce regard scientifique sur l’agriculture revêt plusieurs avantages, au-delà du simple aspect éthiquement correct. Entre une agriculture moderne en sur-régime et une agriculture biologique d'élite, une alternative plus modérée et réaliste s'offre désormais aux agriculteurs.
Un rendement quantitatif et qualitatif tourné vers l'avenir
Agriculture raisonnée et productivité
Contrairement à l'agriculture biologique qui nécessite de modifier l'ensemble de son process d’exploitation, l'agriculture raisonnée implique seulement quelques ajustements à la source de la chaîne :
- Évaluations des besoins du sol : mesure de ph, teneur en nitrates...
- Estimations des doses : balance besoins / excédents
- Équilibre quantité / qualité
Timac Agro accompagne ainsi les agriculteurs dans cette optique de calculs en amont de la production, permettant d’optimiser les besoins du sol, de la plante et des animaux. Ce mode opératoire améliore ainsi la santé générale de la chaîne et le rendement quantitatif mais il joue aussi sur la qualité issue de ces cultures.
Le poids de la mesure sur la qualité des récoltes
Une application d’engrais azoté, sans estimation préalable des besoins de la plante et des apports du sol par la minéralisation et les reliquats, peut provoquer un risque d’excédent impactant la balance bénéfices / avantages, d'autant que la plante absorbe les nitrates en fonctions de ses besoins plus qu'en fonction des disponibilités de cet élément.
Apporter la juste dose de nutrition à un sol, une plante ou un animal permet :
- De faire pousser des végétaux en fonction de leurs besoins spécifiques
- De cultiver des plantes saines et qualitatives
- De redonner aux animaux une alimentation équilibrée, répondant à leurs demandes
Une rentabilité durable et responsable
Respect et soin de chaque maillon de la chaîne
Un des avantages majeurs du respect des éléments de la chaîne, est l'impact durable sur la culture ainsi traitée.
- Un sol bien nourri va reprendre une activité biologique et générer les micro-organismes nécessaires à la vie de la plante.
- Les sols fertiles vont permettre une amélioration de l'écologie agricole.
- Les animaux mieux nourris seront moins ‘en stress’.
Neutralisation des effets délétères dus aux excès
Les excès sont une catastrophe tant sur un plan écologique que sociétal. Timac Agro permet d’éviter les pertes d’éléments minéraux dans l’environnement,
- En conseillant chaque agriculteur dans sa démarche raisonnée.
- En élaborant des gammes adaptées au sol, au végétal, à l’animal et orientées vers une production en quantité et qualité.
- En recherchant en permanence des solutions innovantes pour répondre aux nouveaux défis des agriculteurs.
L'accompagnement de chaque agriculteur dans sa problématique particulière, offre des perspectives inouïes de renouer avec la terre, la biologie et la vie dans ce qu'elle a de plus rationnel et naturel.