La vente de données personnelles sur internet, un fléau qui prend de l’ampleur

Il y a peu, la question de la protection des données personnelles sur internet a fait partie des inquiétudes majeures d’une grande partie de la population mondiale. En effet, avec le développement de la cybercriminalité et l’augmentation du nombre de personnes mal intentionnées sur internet, il est tout à fait normal de s’assurer que ses données personnelles ne seront pas divulguées. Aujourd’hui, bien que la question soit toujours d’actualité, on remarque que les internautes prennent les choses en main et vendent leurs données personnelles, et plus le temps passe, plus le phénomène prend de l’ampleur.

Vente de données personnelles : comment ?

De nombreuses entreprises utilisent les données personnelles des internautes pour développer leur entreprise. Ainsi, elles sont constamment à la recherche de nouveaux profils et utilisent les données personnelles des internautes pour les établir. Pour avoir accès à ces données personnelles, ces entreprises proposent aux internautes de fournir eux-mêmes ces données et d’être rémunéré pour cela. Ainsi, de nombreuses plateformes web proposent ou offrent ces services. La rémunération fournie en échange des données personnelles d’un internaute peut être des services, des réductions pour l’achat de produits, ou l’acquisition gratuite de produits.

Un internaute qui vend ses données personnelles sur un site web peut donc recevoir en échange de l’argent ou bénéficier de certains services. Pour un contrôle technique à Nanterre par exemple, l’on peut remplir un formulaire et fournir ses données personnelles contre la gratuité du contrôle technique. Outre l’automobile, de nombreux secteurs d’activités sont concernés, pratiquement tous les secteurs.

Pourquoi vendre ses données personnelles ?

De nombreux internautes décident de vendre leurs données personnelles pour bénéficier d’un revenu supplémentaire. Le coût proposé par les plateformes en échange de ces données peut fortement varier en fonction du genre de données, de la quantité de données, de leur caractère sensible, etc. Mais pour le vendeur, il s’agit tout de même d’un revenu en plus ou d’une économie effectuée. Dans le cas d’une vente de données personnelles contre un contrôle technique, l’avantage est non négligeable. En effet, faire faire un contrôle technique à son véhicule en 2018 requiert un budget conséquent. Pour l’internaute qui échange ce service contre ses données personnelles, l’économie réalisée est donc importante.

Parmi les internautes qui vendent leurs données personnelles sur internet, on retrouve des étudiants, des travailleurs, des retraités, des chômeurs, etc. Pratiquement tous les profils sont donc représentés. Et pour chacun, les raisons qui justifient la vente des données personnelles diffèrent, mais l’économie ou la rémunération en est la principale.

Pourquoi les entreprises achètent-elles les données personnelles des internautes ?

Les données personnelles regroupent un ensemble d’informations permettant d’identifier, de connaitre, et de comprendre une personne. Outre les informations classiques sur le nom, l’âge, l’adresse, etc., des informations qui renseignent sur le comportement et les réactions de l’internaute figurent donc au nombre de ces données personnelles.

Réunir ces données permet aux entreprises d’appréhender les attentes de leurs prospects. Elles peuvent alors leur proposer des services ou des produits répondant à ses attentes. Par ailleurs, le client d’aujourd’hui apprécie de savoir qu’une entreprise met tout en œuvre pour lui plaire, il est ainsi plus ouvert et plus enclin à faire appel à l’entreprise. Recueillir les données personnelles permet aussi aux entreprises d’adapter leurs stratégies marketing et leurs contenus en fonction de leurs clients. Grâce à ces données, les entreprises savent où diffuser leurs informations pour qu’elles parviennent jusqu’aux prospects, et comment présenter l’information afin d’amener ceux-ci à devenir des clients. Ses données personnelles leur permettent donc accroître leur chiffre d’affaires et de fidéliser leurs clients.

La vente de données personnelles, un marché en pleine croissance

Il y a peu, la vente des données personnelles sur internet a fait son apparition. Son succès ne fut cependant pas immédiat ; de nombreux internautes craignaient une mauvaise utilisation de ces données et décriaient cette tendance. Mais l’on remarque une multiplication des plateformes offrant ce genre de services et des adeptes de cette pratique. Ainsi, la vente de données personnelles sur internet prend peu à peu de l’ampleur et tend à se généraliser.

Pour autant, il existe encore un grand nombre d’internautes qui se refusent à fournir leurs données personnelles à des tiers. La question que l’on se pose alors c’est : vont-ils rester campées sur leurs positions ou rejoindre les adeptes de cette pratique ?

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