CydZ
CEO
Abonné·e de Mediapart

61 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 sept. 2017

Savez-vous ce qu’est une lithographie ?

L’art a pris bien des formes à travers le temps. Plusieurs procédés ont été développés pour inspirer une certaine originalité aux œuvres. La lithographie est l’une de ces techniques. Qu’est-ce donc une lithographie ? Comment la réalise-t-on ? Quelle est son utilité ? Voilà autant de questions que pourra se poser un novice. Cet article vous éclairera sur le sujet.

CydZ
CEO
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Définition de la lithographie

La lithographie est une technique d’impression permettant de créer ou de reproduire des œuvres sur une pierre calcaire. Inventée par le dramaturge allemand Aloys Senefelder en 1796, elle a connu son apogée au XIXe siècle. Cette technique est une alternative à l’impression sur cuivre. Aloys découvre qu’en traitant la pierre avec de l’acide, elle offre des caractéristiques favorables à l’impression. Depuis, le procédé a été perfectionné jusqu’à l’obtention de la lithographie comme nous la connaissons aujourd’hui ; le principe de base restant inchangée.

Principe de la lithographie

A priori, la lithographie ne demande aucun savoir-faire particulier contrairement à la lithogravure. Elle est basée sur le principe de la répulsion entre l’eau et les corps gras. Il existe plusieurs recettes de préparation de la pierre. En pratique, l’on utilise une encre grasse (dite lithographique) et un crayon pour dessiner un tracé sur une pierre calcaire. Pour obtenir l’impression, la pierre est d’abord humidifiée. Poreuse, elle retient l’eau. On y appose alors l’encre qui s’attachera aux endroits dessinés et sera repoussée par l’humidité aux autres endroits. Après que la pierre soit assez imbibée d’encre, on y place une feuille puis on procède au pressage. On obtient alors une impression uniforme sur la feuille. Pour des impressions couleur, le même procédé est réitéré pour chaque couleur qu’on désire faire apparaître sur l’œuvre. En effet, la même pierre est rincée, grattée, poncée et réutilisée.

Valeur d’une lithographie

La procédure d’impression d’une œuvre réalisée par lithographie rend compte de l’unicité de cette dernière. Le nombre d’exemplaires est tout aussi limité. En effet, la qualité et la valeur d’une œuvre lithographique sont inversement proportionnelles au nombre d’exemplaires de cette œuvre.

Il est donc indiqué au bas des œuvres lithographiques, le numéro d’ordre de l’exemplaire sur le nombre total du tirage, la signature de l’artiste et probablement le titre de l’œuvre.

La lithographie numérique

Avec l’avancée de la technologie, on connaît aujourd’hui des lithographies réalisées selon des procédés numériques (Digigraphie). En un premier temps, il est procédé à la prise de vue de l’œuvre d’art. Le fichier numérique est alors préparé et traité afin de rendre compte de l’œuvre le plus fidèlement possible. Enfin vient l’impression numérique. Les imprimantes utilisées sont de très haute résolution (Epson ou Canon). Cette technique de reproduction moderne reste fidèle aux valeurs classiques de la lithographie. Le nombre de tirages reste donc limité et la signature de l’artiste est respectée. Cette méthode numérique offre l’avantage de l’utilisation d’une encre de qualité, spécialement étudiée pour être stable face à la lumière et résister dans le temps.

L’authenticité d’une lithographie

Pour assurer l’authenticité des œuvres lithographiques digitales, il est fourni un certificat daté et signé par l’artiste et le lithographe.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Extrême droite : la semaine de toutes les compromissions
En quelques jours, le parti de Marine le Pen s’est imposé aux postes clés de l’Assemblée nationale, grâce aux votes et aux lâchetés politiques des droites. Une légitimation coupable qui n’augure rien de bon.
par Ellen Salvi
Journal — France
Garrido-Corbière : « Le Point », un journal accro aux fausses infos
Une semaine après avoir dû admettre que les informations concernant le couple de députés Garrido-Corbière étaient fausses, l’hebdomadaire « Le Point » a été condamné en diffamation dans une tout autre affaire en raison d’une base factuelle « inexistante ». Un fiasco de plus pour la direction de la rédaction, qui a une fâcheuse tendance à publier ses informations sans les vérifier.
par David Perrotin, Antton Rouget et Marine Turchi
Journal
Guerre en Ukraine : le grand bond en arrière climatique
Et si le climat était une victime de la guerre en Ukraine ? Face au risque de pénurie énergétique provoquée par le conflit, les pays européens préparent un recours accru au charbon et au gaz fossile. Une marche arrière alarmante, à l’heure de l’urgence climatique, qui met en lumière notre terrible retard en matière de transition écologique.
par Mickaël Correia
Journal
Viktor Orbán est-il de plus en plus isolé en Europe ?
Embargo sur le pétrole russe, État de droit, guerre en Ukraine... Sur plusieurs dossiers, le premier ministre hongrois, à l’aube de son quatrième mandat consécutif, diverge de la majorité des Vingt-Sept. Débat avec une eurodéputée et un historien spécialiste de la région.
par Amélie Poinssot

La sélection du Club

Billet de blog
Apprendre à désobéir
Les derniers jours qui viennent de s’écouler sont venus me confirmer une intuition : il va falloir apprendre à désobéir sans complexe face à un système politique non seulement totalement à côté de la plaque face aux immenses enjeux de la préservation du vivant et du changement climatique, mais qui plus est de plus en plus complice des forces de l’argent et de la réaction.
par Benjamin Joyeux
Billet de blog
Aucune retenue : l'accaparement de l'eau pour le « tout-ski »
J'ai dû franchir 6 barrages de police et subir trois fouilles de ma bagnole pour vous ramener cette scandaleuse histoire de privatisation de l'eau et d'artificialisation de la montagne pour le « tout-ski » en Haute Savoie.
par Partager c'est Sympa
Billet de blog
Les dirigeants du G7 en décalage avec l’urgence climatique
Le changement climatique s’intensifie et s’accélère mais la volonté des dirigeants mondiaux à apporter une réponse à la hauteur des enjeux semble limitée. Dernier exemple en date : le sommet des dirigeants du G7, qui constitue à bien des égards une occasion ratée d’avancer sur les objectifs climatiques.
par Réseau Action Climat
Billet de blog
Sale « Tour de France »
On aime le Tour de France, ses 11 millions de spectateurs in situ (en 2019) et on salue aussi le courage de Grégory Doucet stigmatisant le caractère polluant de l’événement. Une tache qui s’ajoute à celle du dopage quand le Tour démarre ce 1er juillet à Copenhague, où l’ancien vainqueur 1996 rappelle la triche à peine masquée. (Gilles Fumey)
par Géographies en mouvement