CydZ (avatar)

CydZ

CEO

Abonné·e de Mediapart

61 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 décembre 2015

CydZ (avatar)

CydZ

CEO

Abonné·e de Mediapart

En 2018, 100% des marchés publics seront dématérialisés

La dématérialisation totale des marchés publics en 2018, tel est l'objectif du ministère de l’Economie française par la voix d'Emmanuel Macron. Et de gré ou de force, le train est en marche car les nouvelles directives européennes sont très claires, il faudra en passer par une procédure dématérialisée pour tous les marchés publics supérieurs aux seuils.

CydZ (avatar)

CydZ

CEO

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Une marche forcée

Si la Commission européenne force la main et provoque l'abandon les candidatures « papier » aux appels d'offres du marché public au profit du tout dématérialisé, c'est parce qu'elle a l'intime conviction que c'est une opportunité formidable pour toutes les petites et moyennes entreprises de la zone euro. Pour s'aligner sur ces nouvelles directives, la France, par la voix du ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, a confirmé qu'en France, 100% des marchés publics seraient dématérialisés en 2018. Dans l'Hexagone, la dématérialisation des contrats de la commande publique n'est pas quelque chose de réellement nouveau, puisqu'elle a débuté en 2006. Toutefois, elle n'a progressé que difficilement les premières années. L'évolution est aujourd'hui tout autre puisque l'Europe lui impose et un rythme soutenu, et une date butoir, 2018.

Une opportunité

Toute entreprise qui voudra s'intéresser aux marchés publics en 2018 n'aura donc d'autre choix que de constituer son dossier de candidature en ligne. Là où certains chefs d'entreprise voient une contrainte supplémentaire et tardent à s'y mettre alors que ce sera un passage obligé, d'autres, bien au contraire, y voient une opportunité et s'y engouffrent dès aujourd'hui. Pourquoi ? Parce que constituer un dossier sur internet diffère sensiblement de la constitution de ce même dossier sur papier. Alors, plutôt que de se retrouver au pied du mur, mieux vaut faire ses griffes avant pour laisser une partie de la concurrence. Il s'agit donc d'un véritable pari sur l'avenir de la part de dirigeants de PME qui y voient dès aujourd'hui une opportunité de développement à court terme pour leur entreprise. La dématérialisation des contrats de la commande publique offre également de nombreux autres avantages, à commencer par la possibilité de rivaliser avec des structures plus importantes qui possèdent davantage de moyens pour répondre aux appels d'offres. Les différents candidats se retrouvent sur un même pied d'égalité, et ce, dès maintenant. Cette égalité, on la retrouve également dans le fait de pouvoir être alerté dès la publication d'un nouvel appel d'offres, ce qui permet de bénéficier de la totalité du laps de temps imparti pour la constitution du dossier de candidature de son entreprise.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.