Une des plaies de mediapart, plus encore que les trolls, est la multiplication des comptes que certains s'offrent, soit gratuitement en s'auto-invitant, soit en poussant le vice (argenté) jusqu'à payer plusieurs abonnements, dans le but de détruire le site, ou plus simplement de satisfaire leurs névroses perverses.
Quand, dès juillet, j'ai dénoncé ces pratiques, fort d'une longue expérience de modérateur, tout le monde m'a ri au nez. la suite a pourtant montré la véracité de mes affirmations.
Qu'a fait la rédaction de mediapart ? Rien !
Sévissent ainsi sous de multiples identités les deux ou trois individus qui polluent la majorité des fils sans jamais être inquiétés.
J'avais pourtant, dès le début, proposé une solution : que les services comptables de mediapart (la démarche est aisée) listent les abonnements payés par la même carte bancaire.
Une fois éliminés les abonnements familiaux, les restants peu nombreux montreront qui sont ces multicomptes de façon non contestable.
Je propose donc une pétition pour l'exclusion immédiate et définitive de ces trolls, en parfait accord avec la loi, la charte, les conditions d'utilisation et les conditions générales de vente.
Tout intervenant sur ce topic, par définition, sera donc partisan de cette proposition.
Une pétition, on la signe ou pas !
Si quelqu'un ne trouve pas cela utile ou convenable, ou s'il s'y oppose, qu'il ouvre donc une pétition pour le maintien des malfaisants qui tuent mediapart.