
Parce que je n'avais pas grand' chose à faire de mes journées (ah, la crise, le chômage !!!), et sans doute aussi parce que je croyais très fort en la présence des sorcières malfaisantes dans le lit de ma voisine, je me suis lancé dans le développement de ce blog. En parallèle, je tiens également un site personel, absolument gratuit où j'entrepose les plus récentes ou les plus anciennes (c'est selon) de mes créations musicales. Il s'agit d'une musique un peu spéciale (j'en conviens, peut-être que vous aussi), mais j'avoue ne plus tellement savoir quoi faire d'autre (du coup, j'ai pris pour pseudonyme WetMyLips, ça me donne bonne figure en société). Le terme de "Glitch" est souvent utilisé pour décrire le style musical produit sur ce site. Les maîtres dans le genre se retrouvent sur 3 labels principaux : Raster-Noton, 12k et Mille Plateaux. S'il en est d'autres, je vous prie de bien vouloir m'excuser... J'espère que ce label virtuel non répertorié et exclusivement en ligne vous plaira et que vous n'hésiterez pas à diffuser son adresse partout dans l'univers (même au-delà de la galaxie).
Vous vous apercevrez assez vite également que je ne peux m'empêcher de confondre politique et musique. J'ai d'ailleurs souvent tout confondu avec la politique, à tel point que je me suis engagé un temps au sein du Parti Socialiste. J'ai pris un peu de recul ces derniers temps, ne me retrouvant que très partiellement dans les propos et les idées tenues entre les murs de Solférino. Je voue encore une admiration certaine pour le travail et les recherches de Pierre Larouturou. J'ai d'ailleurs adhéré à son projet "Nouvelle Gauche". Quel rapport avec le sujet de ce blog ? Tous les rapports. J'ai beau être musicien, je n'en demeure pas moins et avant tout un citoyen concerné (un minimum) et républicain (un maximum). Il est évident que mes antécédents professionnels m'ont amené à aborder la musique d'une manière forcément politique. J'ai connu, avant de me retrouver au chômage, une longue période durant laquelle j'ai tenu le rôle d'Assistant Chargé de Communication à la FNAC (pardon pour la pub). J'avais pour tâche l'organisation de rencontres culturelles axées en grande partie sur la musique ou la littérature. Entre débats et mini-concerts promotionnels, j'ai pu partager pas mal de choses avec le monde de l'édition et surtout celui de la production musicale. Je me souviens, d'ailleurs, avoir régulièrement reçu Sylvain Bourmeau en tant qu'animateur d'entretiens littéraires dans le cadre d'un partenariat avec son ancienne maison, les Inrockuptibles. Impressionné par sa culture et convaincu par ses goûts, je l'ai suivi jusqu'ici sans qu'il ne s'en aperçoive ;-).
Bref, je me perds un peu dans les dédales de ma vie — pardonnez ces écarts —, je voulais ouvrir ce blog par une annonce somme toute mégalomane et populiste mais fondatrice dans ma création artistique et dans mon engagement politique : je suis un fervent adepte de la gratuité pour la distribution musicale. Je m'expliquerai au fil de ce blog, mais sachez déjà que philosophiquement, je ne comprends absolument pas l'enrichissement outrancier des maisons de disques et autres artistes renommés. Je suis parfaitement conscient du simplisme voire du manichéisme de mes propos, mais je ne peux m'empêcher de vouloir partager cette idée qui me taraude depuis belle lurette. Le jour est venu de vous en faire part sur ce blog. Tant pis pour vous.
J'allais oublier, voici l'adresse de mon site musical sur lequel vous pourrez télécharger dans la plus absolue gratuité et liberté mes différents projets regroupés sous forme d'albums MP3 : http://www.wet-blankets.com
NDLA : la photo plus haut est signée Fabrice Garate Delgado