Comment faire garder son chien pendant les vacances d’été ?

Les vacances ne sont pas encore finies, certains vont d'ailleurs partir ce week-end ! Faire garder son chien ou son chat pendant les vacances d’été est un passage obligé. Lorsque l'on part en vacances, il n'est pas toujours possible de prendre ses animaux de compagnie, car ceux-ci ne sont pas toujours acceptés, ou que le lieu de vacances est très éloigné du domicile ...

De nos jours, il existe une multitude de solutions pour faire garder son animal de compagnie, l'abandon n'a vraiment aucune raison d'être ...

La solution privilégiée est souvent de faire garder son animal par des amis ou de la famille pendant les congés d'été. Mais de nombreux propriétaires d'animaux n'ont pas cette possibilité (Les amis ont peut-être autre chose à faire que de garder notre animal ... surtout si cela fait déjà plusieurs années que l'on leur demande ce service). Dans ce cas de figure, il faut se tourner vers d'autres solutions de garde tel que le chenil, le pet sitter ou la famille d’accueil. Nous allons voir les différences entre ces modes de garde.

Le chenil et la pension pour chien ou chat
Votre animal aura droit à un boxe individuel, parfois même avec un jardin arboré. Certains chenils proposent un cadre de vie agréable pour votre animal. N’hésitez pas à vous rendre sur place afin de vérifier les installations et les services proposés par les propriétaires de la pension.

La garde en famille d’accueil
Le concept de la famille d'accueil est de confier votre chien à des personnes qui ont les compétences requises pour s’occuper des animaux. Il suffit de contacter une personne vivant près de chez vous par le biais d’un site de mise en relation entre propriétaires d'animaux.

La visite d’animaux de compagnie
Le dog sitter (respectivement cat sitter) va rendre visite à votre chien à votre domicile. Le pet sitter viendra chaque jour pour le nourrir et s'occuper de lui (Promenade, caresse ...). Il faut compter environ 15€ par jour pour ce mode de garde.

L’échange de garde d’animal
Le concept de l'échange de garde d'animaux est simple, vous rentrez en contact avec un autre propriétaire de chien qui comme vous veut le faire garder pour les vacances. A tour de rôle vous allez vous occuper de l'animal de l'autre famille. Vous choisissez le mode de garde qui vous convient, visite de chat à domicile, ou encore garde de chien dans l'autre famille. Ce mode de garde est gratuit puisque c'est un échange de service. Le site qui vous met en relation fait payer une adhésion annuelle (Souvent moins de 30 € par an).

Conclusion
Pour conclure, il y a forcément un mode de garde adapté à votre situation !

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.