Cyril Jadouane (avatar)

Cyril Jadouane

Cryptomineur athé

Abonné·e de Mediapart

10 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 janvier 2018

Cyril Jadouane (avatar)

Cyril Jadouane

Cryptomineur athé

Abonné·e de Mediapart

Génération Y: vie personnelle et vie professionnelle, laquelle prime et pourquoi?

La génération Y, faisant suite à la génération X, fait référence aux personnes nées entre 1980 et la fin des années 1990. Il s'agit de la première génération ayant grandi avec les révolutions numériques. Elle a ainsi fait naître une rupture avec les générations précédentes au point de vue politique, mais également bouleversé les codes de la famille, des rapports sociaux et du monde du travail.

Cyril Jadouane (avatar)

Cyril Jadouane

Cryptomineur athé

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

De nouvelles valeurs

Pour la génération Y, le travail ne représente pas seulement le moyen de gagner de l'argent. Elle souhaite nouer des relations enrichissantes et de confiance, la qualité de l'ambiance de travail est primordiale. En effet, la notion de relations humaines représente pour elle, un facteur d'épanouissement. Le principe d'équité est également fondamental et le jeune Y trouve sa motivation dans l'intérêt et le plaisir de l'action et non pas par la punition, la récompense ou encore la pression sociale.

Illustration 1

A la recherche d'un équilibre entre vie privée et vie professionnelle

La génération Y a assisté au dévouement sans faille de la précédente concernant le travail, elle ne souhaite pas reproduire ce schéma et se tuer à la tâche. L'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle se révèle être une priorité pour cette jeune génération. Certes la carrière professionnelle demeure importante, mais le jeune Y attend de celle-ci qu'elle soit le facteur clé de son épanouissement personnel. Le travail de l'enfant du numérique doit être intéressant, valorisant, et enrichissant. Le plaisir et l'intérêt pour l'emploi sont sources de motivation et amène les individus de la génération Y à s'investir et se surpasser.

Les digital natives s'accomplissent par le travail mais également par le biais de leur vie privée. Toujours animés par le besoin de concilier les deux, ils sont adeptes des horaires flexibles, persuadés que l'accomplissement du travail prime. Peu importe les horaires et les conditions dans lesquelles les tâches sont réalisées.

On peut donc affirmer que la génération Y cultive des attentes bien différentes de celles des générations précédentes. Elle objective une vie personnelle épanouissante basée sur la qualité de sa vie professionnelle. Il s'agit donc d'un compromis entre deux notions complémentaires et indissociables.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.