Agrandissement : Illustration 1
Les relations à distance vues par les Millenials eux-mêmes
Les "Millenials" de la génération Y ont leur propre vision des rapports amoureux. À une époque où l'on est de plus en plus rivés sur nos écrans, ces jeunes cherchent souvent, sur leurs propres réseaux sociaux, des relations amoureuses à nouer. En investissant leur sentiment et leur identité numérique qui n'a évidemment plus rien à voir avec le fantasme d'une seconde vie secrète, leurs amours peuvent dès lors se créer à distance. Ils ont moins d'appréhension par rapport à une relation à distance que leurs parents même s'ils n'y croient pas davantage.
Si de nombreuses applications de rencontre valorisent la recherche de profils de personnes proches de chez soi pour créer des rencontres réelles dans son environnement de vie (le principe du "Girl Next Door" ou "Boy Next Door"), d'autres applications et sites de rencontre favorisent une rencontre par affinités. Plusieurs applications ont même fait de la recherche de contacts amoureux à distance leur marque de fabrique, et les Millenials en sont les premiers adeptes... Pas besoin de citer de nom.
En outre, de nombreux jeunes de la génération Y ont expérimenté, du moins un temps, une relation amoureuse à distance, notamment parce qu'ils sont plus mobiles et ont expérimenté la relation loin de l'autre, notamment après un stage ou une année d'étude dans une ville qu'ils ont dû quitter par après.
L'envolée des relations à distance
Loin des yeux, près du cœur ? Avec les sites et le boom des applications de rencontre, les "Millenials" sont les premiers à plébisciter les relations à distance. Des relations loin de l'autre que cette génération des années 90, a été la première à expérimenter dès le début de leur histoire : avec les réseaux sociaux, et c'est une révolution, il n'est pas rare qu'une relation, même, se crée à distance. L'évolution et la démocratisation des applications de rencontre et de discussion, valorisant la conversation par vidéo, entretiennent particulièrement le phénomène chez ces jeunes qui n'ont parfois pas la distance nécessaire par rapport à ces histoires d'amour, qui oscillent entre sentiments réels et relation physique souvent fictive.