Cyril Jadouane (avatar)

Cyril Jadouane

Cryptomineur athé

Abonné·e de Mediapart

10 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 février 2018

Cyril Jadouane (avatar)

Cyril Jadouane

Cryptomineur athé

Abonné·e de Mediapart

Quels matériaux écologiques pour construire sa maison ?

Les maisons écologiques, au-delà de l'aspect financier et moral, sont en vogue chez les nouveaux propriétaires. Mais comment ça marche ? Quels sont les matériaux les plus recommandés et pourquoi ?

Cyril Jadouane (avatar)

Cyril Jadouane

Cryptomineur athé

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Que faut-il prendre en considération lors du choix des matériaux pour la construction d'une maison écologique ?

Afin de valoriser les matériaux pour la construction d'une maison écologique, il faut tenir compte de la disponibilité des matériaux d'origine locale.

Par exemple, la décision d'utiliser le bois, la pierre ou la brique dans ma maison peut dépendre de la disponibilité du bois local de mon lieu de résidence

Je vais vous indiquer un petit schéma de quels sont les matériaux pour construire une maison écologique et quels avantages et inconvénients chacun d'entre eux nous offre.

Les pierres

Elles peuvent être utilisées pour faire toute la structure de la maison ou comme fondation pour une structure en d'autres matériaux.

Avantages :

1. longue durée de vie et nécessite très peu d'entretien.

2. Bonne isolation acoustique.

3. Si vous avez une épaisseur adéquate (environ 50 centimètres), la fluctuation de température interne diminuera.

4. Bonne protection contre la chaleur.

Le bambou

C'est une plante très forte qui a été utilisée depuis l'antiquité pour la construction de maisons, de meubles, d'outils et de grands bâtiments. Certains types de bambou ont une résistance comparable à celle de l'étain, et de nombreuses recherches sont actuellement en cours sur leur capacité à supporter différentes quantités et différents types de pression dans les constructions élevées.

Avantages :

1. Sa forme circulaire et sa section creuse en font un matériau léger, facile à transporter et à ranger.

2. En plus d'être un matériel pour la construction de murs et plafonds il peut également être utilisé comme conduite d'eau et de drainage.

Le bois

C'est un matériau renouvelable et durable. Bien que le fait de voir des constructions en bois nous fait penser à la déforestation (et à juste titre, puisque beaucoup de bois provient actuellement de sources non durables), avec une bonne gestion des forêts vierges, des écosystèmes forestiers et des plantations de bois, ce matériau naturel et non toxique pourrait être utilisé sans nuire à la nature.

Avantages :

1. C'est un matériau qui transforme l'intérieur d'un logement en un endroit chaud et confortable où il fait bon vivre.

2. Offre une bonne isolation contre le froid, l'humidité ou la chaleur.

Si vous voulez plus d'informations sur la construction de maisons écologiques, je vous recommande de visiter cette page: www.dossierfamilial.com/immobilier/proprietaire/construire-une-maison-ecologique-quels-materiaux-choisir-55100

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.