Cyril Jadouane (avatar)

Cyril Jadouane

Cryptomineur athé

Abonné·e de Mediapart

10 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 février 2018

Cyril Jadouane (avatar)

Cyril Jadouane

Cryptomineur athé

Abonné·e de Mediapart

Génération Y : les statistiques sur la mobilité professionnelle

La génération Y est jeune et mobile. Y compris dans leur relation au monde du travail. Engagée et positive, impatiente et parfois insatisfaite, la génération Y, celle des 18-30 ans, est la première à penser que la mobilité professionnelle est une force pour construire une carrière solide.

Cyril Jadouane (avatar)

Cyril Jadouane

Cryptomineur athé

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

L'esprit positif des Y

Y est une génération positive. Contrairement à ce qu'on peut en penser, selon une étude publiée par Les Echos Start, 55% de la génération Y conçoit la vie au travail comme une source d'épanouissement et 33% comme une contrainte.

40% des Y abordent le travail avec une vision positive, contre 25% de personnes pessimistes par rapport à leur avenir professionnel. Les 35% d'avis neutres témoignent - et c'est peu souligné - d'une relative insouciance d'une partie de cette génération Y, qui pour partie, n'est pas encore entrée dans le monde du travail. La vision des Y sur le travail est neuve, parfois pleine d'espoirs - tantôt déçus - elle témoigne d'une appréhension nouvelle et au fil de l'eau du monde professionnelle, d'où une grande appétence à la mobilité professionnelle.

Mobiles dans leur vie professionnelle comme personnelle

Toujours entre 2 trains, curieuse du monde, la génération Y est comme nos habitudes de consommation et nos modes de communication aujourd'hui : mondialisée et changeante. Les Y évoluent dans un monde plus instable que leurs parents. 80% affirment, selon l'étude des Echos Start, avoir une vision différente du monde du travail. 22% souhaitent changer d'entreprise plusieurs fois au cours de leur vie, 24% créer leur propre entreprise en leur nom propre. L'envie d'indépendance vis-à-vis de l'entreprise, qu'ils souhaitent devenir salariés ou entrepreneurs, est une grande caractéristique des "Millenials".

12% des jeunes de la génération Y sont prêts à partir à l'étranger. Une caractéristique de travailleur mobile qui les fait souvent assimiler aux 22% d'"optimistes flexibles" ou aux 27% d'"optimistes ambitieux" qui composent les rangs de la génération Y, identifiés par Les Echos Start. Les "Millenials", par leur envie de mobilité professionnelle, changent peu à peu le lien des français avec le monde de l'entreprise.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.