Génération Y : L'appétence pour les MOOC et autres formes d'apprentissage à distance

La génération Y réinvente les modes d'apprentissage. Ce sont les plus fidèles adeptes des MOOC et autres formes de e-learning.

digitization-of-library-3068971-640

Les jeunes, premiers accros des MOOC

Les "Millenials" de la Génération Y ont bel et bien connu l'école. Ces jeunes de 18 à 35 ans, nés dans les années 80 et 90, sont encore nombreux à être étudiants, inscrits dans les établissements d'enseignement supérieur. Et pourtant, à travers certains messages postés sur les réseaux, plusieurs "Millenials" l'ont affirmé : ils ont pour certains, quitté leur école pour apprendre par eux-mêmes, en mettant à profit les ressources d'apprentissage par Internet et notamment les MOOC. Ils font le choix de tous leurs cours par passion.

Avec les MOOC et autres formules de cours en ligne, les jeunes de la génération Y trouvent une formule d'apprentissage sur-mesure, qui s'adapte à leurs attentes. Les "Millenials" qui sont les premiers à s'être adaptés au numérique dans leur quotidien, y trouvent une façon d'apprendre en choisissant les domaines qu'ils souhaitent investir. Les cours en ligne leur donnent la faculté d'apprendre à la carte, en choisissant leurs thèmes d'apprentissage pour construire leur propre formation.

 

Pourquoi les Y plébiscitent les MOOC

Parcourir un MOOC, c'est avoir le droit de choisir son support : les MOOC sont souvent retranscrits en images et en textes. Les apprenants, adeptes des MOOC, ont le droit de choisir quelles vidéos ou quels textes en ligne ils consultent, quels thèmes du cours il souhaitent investir en priorité. Les vidéos et les textes en ligne peuvent être visionnés à volonté.

Avantage de taille, également, pour les MOOC et le e-learning, selon les Millenials eux-mêmes : ces cours permettent de se créer des compétences qu'on ne pourrait acquérir à l'école. Alors que les premiers "Millenials" sont déjà trentenaires, et que la grande majorité d'entre eux ne sont plus à l'école, les MOOC et autres formes d'apprentissage en ligne permettent de se réinscrire à des cours, et d'y assister depuis chez soi et cela sans frais ou avec une formule d'abonnement sans engagement. Étudiant un jour, apprenant toujours.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.