Cyril Jadouane (avatar)

Cyril Jadouane

Cryptomineur athé

Abonné·e de Mediapart

10 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 janvier 2018

Cyril Jadouane (avatar)

Cyril Jadouane

Cryptomineur athé

Abonné·e de Mediapart

Génération Y : Un changement évident de vision de la notion de mariage

La génération Y, née entre le début des années 1980 et la fin des années 1990, a vu son rapport au mariage changer, par rapport à la génération précédente. Que faut-il en conclure sur son mode de vie ?

Cyril Jadouane (avatar)

Cyril Jadouane

Cryptomineur athé

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

L'âge du mariage en hausse

Bien que les membres les plus âgés de la génération se trouvent au milieu de la trentaine, la plupart des membres de la génération Y sont encore dans leur vingtaine. Si on peut déjà constater que l'âge du premier mariage recule, il faut néanmoins compter sur le fait que certains sont encore jeunes et passeront le cap bientôt.

Cela dit, pour les plus âgés de cette tranche d'âge, on peut déjà constater un recul et des mariages plus tardifs comparé à la génération précédente. Le nombre de célibataires est donc en nette augmentation. Aujourd'hui, 5% des hommes et 10% des femmes de 25 ans sont mariés, contre 60% des hommes et 80% des femmes il y a 44 ans.

87% des hommes et 92% des femmes issus de la génération des baby-boomers se sont mariés au moins une fois. On estime qu'en 2031, moins de la moitié de la population se mariera (41%).

Le rôle des conditions économiques

La génération Y a obtenu son diplôme universitaire et a commencé à travailler dans des conditions économiques comptant parmi les plus difficiles depuis des décennies.

Les analystes générationnels avancent le fait qu'il y a beaucoup plus de pressions encore sur les millénaires que sur les générations précédentes : ils débarquent sur le marché du travail dans un contexte qui est difficile depuis de nombreuses années, ont déjà connu une récession et se retrouvent dans marché du logement incroyablement tendu.

De plus en plus de trentenaires vivent encore chez leurs parents en raisons de ce contexte, ce qui jouerait également un rôle dans leur réticence à se marier.

Les jeunes d'aujourd'hui passent à la vie adulte à un rythme plus progressif, retardant leurs projets de mariage et la fondation de leur propre foyer.

Les mentalités changent

Si la générations précédente était encore attachée aux liens du mariage, celle que l'on appelle Y a aussi connu massivement son corollaire, le divorce. Cela a influencé le choix de nombreuses personnes de ne pas se marier et de préférer la vie de couple hors mariage.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.