Cyril Jadouane (avatar)

Cyril Jadouane

Cryptomineur athé

Abonné·e de Mediapart

10 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 février 2018

Cyril Jadouane (avatar)

Cyril Jadouane

Cryptomineur athé

Abonné·e de Mediapart

Génération Y : Rencontres et recrutements professionnels en ligne

La génération Y rassemble les jeunes occidentaux nés entre 1980 et l'an 2000. Elle a grandi avec les nouvelles technologies de l'information et de la communication : la télévision, le téléphone et internet.

Cyril Jadouane (avatar)

Cyril Jadouane

Cryptomineur athé

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Un comportement sociologique la caractérise. Les moyens de communication sont optimum. Tout va très vite. La génération Y n'a pas le temps, elle est pressée, tout est à portée de main, elle n'a qu'à choisir. L'ère est au jetable. Si autrefois, les voisins se regroupaient pour regarder la seule télévision du village, de nos jours, chaque foyer possède une ou plusieurs télévisions. Celle-ci est vite remplacée, tout comme le portable qui doit être le dernier sorti.

Le smartphone, en particulier, ne quitte jamais son propriétaire, il s'invite même à table. Si une lettre mettait plusieurs jours pour arriver, la messagerie instantanée permet de discuter presque en temps réel. Avec les effets spéciaux de l'audiovisuel, des jeux vidéo et des films comme Star Wars ou The Matrix, plus rien ne l'étonne. L'impossible devient possible avec un dinosaure à l'écran ou l'anéantissement d'une planète...

Recrutement et rencontres professionnelles en ligne

Les rencontres entre professionnels et candidats se sont adaptées au rythme de vie. Le temps est précieux. Les employeurs se retrouvent face à de multiples postulants pour un seul emploi pour lequel, parfois, toute une salle est convoquée. Dans les forums pour l'emploi, les candidats se présentent à la chaîne. Ils n'ont que quelques minutes pour trouver les mots exacts et ainsi prouver leur expertise.

Finies les petites annonces sur les journaux. Les offres d'emploi se dénichent sur les sites internet spécialisés ou celui de Pôle Emploi, sur lequel il est possible de postuler directement. Le recruteur utilise les réseaux sociaux. Les candidats se recherchent par mots-clés, lecture de CV en ligne ou études de profils sur Facebook. Leur candidature est transmise grâce aux courriels et ils sont convoqués par sms. S'ensuit un entretien virtuel par télé-conférence...

L'entreprise a devancé les besoins de la génération Y qui doit se plier à ses exigences : pour être recruté, il faut être connecté. Au-delà des plateformes digitales classiques (Apec, Pôle Emploi, Monster...), les réseaux sociaux professionnels en ligne gagnent du terrain. On pense notamment à Ripple, une application de rencontre... professionnelle qui reprend le même concept que Tinder. D'ailleurs, c'est un ancien de Tinder qui a conçu cette application.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.