Après avoir vu en avant-première le dernier film de Tony Gatlif INDIGNADOS", je ne peux que le recommander aux lecteurs de Médiapart.
Le film évolue entre militantisme-dénonciation, poésie-lyrisme et reportage-fiction . Au travers de l'arrivée et du parcours d'une jeune femme africaine échoué sur une plage en Grèce , le réalisateur nous fait traverser l'Europe : la Grèce, la France et l'Espagne de 2011 ( après le printemps arabe parti de Tunisie).
Le quotidien des "sans-papiers", ces hommes et ces femmes considérés comme "illégaux" et mis en parrallèle avec la montée en puissance des manifestations et des occupations des Indignés. Il apparaîtra très proche à ceux qui ont suivis les manifestations en Grèce ces toutes dernières semaines. Et aussi à ceux qui suivent cette campagne électorale marquée, entre autre, par le rejet de l'autre, le différent de la " norme en vigueur", qu'il soit immigré, chomeur, musulman ou malade ( la liste n'est pas exhaustive et surtout pas close...).
En complément de ce film ( ou en attendant sa sortie) je vous invite à lire Citoyens résistants d'hier et d'aujourd'hui LES JOURS HEUREUX Le programme du conseil national de la résistance de mars 1944 : comment il a été écrit et mis en oeuvre, et comment Sarkozy accélère sa démolition" aux éditions La Découverte/Poche .