Alors que le mouvement "Nuit debout" est attaqué dans les médias à la suite de l'altercation avec Alain Finkielkraut, il me semble important de mettre en garde les participants et les sympatisants de ce mouvement sur un point qui me parait essentiel.
D'abord, "Nuit debout" ne pourra refonder notre démocratie qu'en réécrivant la constitution. Le système représentatif, à l'agaonie, n'est plus que spectateur de l'accroissement des inégalités et de la financiarisation de l'économie. Les problèmes d'évasion fiscale et de corruption ont gangrèné les démocraties occidentales au cours des 50 dernières années.
Ensuite, la réécriture de la constitution doit exclure tous les sujets "politiques". La seule chose qui doit nous animer, c'est la recherche d'un système institutionnel qui permette de tirer au sort/élire/contrôler/répudier les représentants (si représentants il y a). Tout le reste, c'est à dire les questions législatives et politiques, doivent être écartées.
Quel sens cela a-t-il d'exlure certaines personnes du processus constituant ? Sur quels critères ? Et d'abord, qui exclure ? Les activistes FN violents ? Les soraliens "crypto-fascistes" ? Les encartés FN ? Les électeurs bleus marine ? Les sympatisants de Dupont-Aignan ? Ceux de Sarkozy ?
Il nous faut être le plus grand nombre à travailler ensemble sur cette constitution. Il faut nous retrouver, nous réconcillier autour de ce projet pour qu'il soit légitime. Ceux qui seront nommés/désignés/tirés au sort, plus tard, à l'issu du processus, auront l'occasion de débattre de ces aspects législatifs.