J'ai vécu un moment assez enchanteur ce weekend lors d'une représentation de l'Opéra de Quat' sous, le célèbre opéra-comique de Bertolt Brecht sur une musique de Kurt Weill, joué pour la première fois à Rome par le Berliner Ensemble, la troupe formée par Brecht à Berlin au sortir de la deuxième guerre mondiale.
A environ un quart de la représentation, alors que les chanteurs s'en donnaient à tue-tête, tristement joyeux, comme on peut se l'imaginer dans la Berlin de l'entre-deux guerres, l'acteur incarnant le personnage principal du gangster Mackie Messer, s'est tourné vers la salle, et s'adressant en anglais a dit : "à vous de chanter maintenant !" Voyant que le public ne le prenait pas au sérieux, il a insisté en pointant du doigt une personne en particulier et en lui criant "oui, vous là-bas, allez-y chantez !"
Après quelques longues secondes de silence et d'hésitation au cours desquelles on sentait bien que l'homme désigné ne savait pas quoi faire, il s'est lancé et a entonné une chanson en italien, tout seul au milieu du théâtre. Toute la salle l'a suivi dans un crescendo de voix de plus en plus fortes et au bout de quelques minutes c'est tout le public qui chantait d'un ton harmonieux devant le regard médusé des acteurs qui ne s'attendaient pas à cela. Un de ces moments de théâtre un peu magique, comme il en arrive rarement. La troupe l'a d'ailleurs exprimé en applaudissant à son tour le public romain, "son préféré", a-t-elle ajouté.
Cet opéra-comique, mis en scène par le renommé Barrie Kosky, a été jouée dans le cadre du Festival Roma Europa, un évènement annuel qui amène à Rome pendant les trois mois d'automne, les grands noms de la danse, de la musique et du théâtre contemporains.