J'ai la chance d'être régulièrement sollicitée sur LinkedIn pour des offres d'emplois. Mon profil attire l'attention, et notamment ma connaissances des langues étrangères, que j'ai bien mise en valeur en utilisant des termes comme "multilingual" car je sais que les algorithmes accrochent sur des concepts résumés en un mot. Cependant, on ne m'offre pas directement de poste mais on m'invite à postuler parmi des centaines d'autres candidats.
Tout récemment, on m'a proposé par le biais d'un message personnel (pour me flatter), de mettre mon experience et mes connaissances au service de l'intelligence artificielle. Il s'agissait de l'aider à mieux développer ses capacités de traduction et de travail multilingue, c'est à dire de passer d'une langue à l'autre de manière plus agile, sans avoir à traduire mentalement comme ça se passe chez les individus bilingues ou plus. Pour me convaincre, on me faisait entendre que j'avais un profil d'expert, unique en son genre, avec une appréhension des langues dont ce projet avait absolument besoin (toujours la technique de la flatterie). Tout cela pour une rémunération proposée de US$20 par heure.
J'ai relu le message plusieurs fois par conscience professionnelle, je ne me trompais pas : mon magnifique profil d'expert et mon experience unique des langues étaient évalués à $20 de l'heure. Le salaire d'un travail précaire non qualifié au bas de l'échelle professionnelle aux Etats-Unis, la rémunération d'étudiants pour du baby-sitting occasionnel ou celle d'un travailleur journalier en Europe (un jardinier qui viendrait tondre le gazon ou élaguer des arbres), pour utiliser les exemples les plus communs.
Pour m'exprimer autrement, on me demandait d'aider l'intelligence artificielle à se débarrasser de moi pour une rémunération minime. Mes 25 ans + d'expérience dans l'écriture et le journalisme multilingue n'avaient pas plus de valeur sur le nouveau marché de l'emploi. Un véritable suicide professionnel.
Inutile de dire que je n'ai pas voulu participer à mon suicide professionnel. Je préfère me lancer dans d'autres activités pour la rémunération proposée et garder mes secrets de multilingue, car la machine ne sait pas encore que pour naviguer à travers les langues, je n'utilise pas ma matière grise mais mon intuition et mon ouverture à l'autre qui me permettent de saisir les langues sans les traduire mentalement, et donc de les faire miennes.
Comment gagner sa vie correctement dans ce nouveau contexte est une autre question. Peut-être que l'intelligence artificielle peut me faire des suggestions? Je vais de ce pas demander à ChatGPT ce qu'il en pense....