Sur notre terrain, nous avons une dizaine d'oliviers, pas plus. C'est joli comme ornement pour les citadins que nous sommes mais ce n'est rien quand il s'agit d'en récolter les fruits et de produire de l'huile d'olive. On nous a même déconseillé de le faire, le coût au litre serait bien trop élevé à 30 euros par litre quand ici on peut acheter de l'huile de très bonne qualité, première pression à froid avec olives locales sélectionnées, à 10 euros par litre. Je ne sais rien des oliviers, ni des arbres en général, je dois beaucoup apprendre des gens qui nous entourent qui eux ont une connaissance profonde de la nature, devenue au fil des générations presque intuitive. Ainsi, les oliviers ont des branches mâles et des branches femelles (celles qui produisent les fruits), on les reconnait à leur forme. Les feuilles des branches femelles pendent vers le bas, alors que celles des branches mâles se dressent vers le haut. C'est aussi celles qu'on coupe en priorité pour permettre à l'arbre de s'épanouir. Lorsqu'un olivier est très fourni en feuilles, on dit ici qu'il est trop plein, il faut refaire du vide entre les branches principales en coupant les pousses tournées vers l'intérieur de l'arbre.
C'est un arbre pérenne, dont la pollinisation se fait par les vents, ses feuilles ne tombent jamais et il se renouvelle sans cesse. D'un tronc malade, de nouvelles pousses peuvent se former à la racine et redevenir arbre, comme s'il ne mourait jamais. C'est fréquent pour un olivier d'être bicentenaire. Certains de nos oliviers, patrimoine commun de l'humanité, ont plus de 2000 ans. Dans le jardin de Gethsemane sur les pentes du Mont des Oliviers à Jerusalem, où d'après les Evangélistes, Jésus aurait prié avec ses apôtres juste avant la trahison de Judas, certains des oliviers ont été récemment datés au XIème siècle. A Malte, il y en aurait un de plus de 2000 ans, et à Athènes, celui qu'on appelle l'olivier de Platon situé à l'emplacement de l'académie du philosophe et vieux de 2500 ans, fut malencontreusement déraciné à cause d'un accident de la route en 1975. ll ne reste que le tronc préservé à l'Université d'agriculture d'Athènes.
L'olivier est aussi un arbre à la symbolique forte, représentant la fertilité, la gloire et la paix, arbre béni dans les trois religions monothéistes. Dans l'ancien testament, la fin du déluge fut annoncée à Noé par l'arrivée d'une colombe portant en son bec une branche d'olivier. Les athlètes vainqueurs des Olympiades dans la Grèce Antique était couronnés de branches d'olivier provenant des arbres sacrés du temple. Son huile, aux bienfaits vantés depuis l'Antiquité, est à la fois nourricière et porteuse de lumière, on la brûlait pour entretenir la flamme olympique.
Devant les "relativement jeunes" arbres de notre jardin (ils ont une cinquantaine d'années) je me sens démunie. Il y a quelques semaines, quand on pouvait encore se voir, Ettore m'a conseillé de tailler les deux oliviers qu'on a fait transplantés devant notre maison l'année dernière, c'est le bon moment, en mars/avril avant la floraison. Il m'a bien montré quelles branches je devrais couper mais je n'ai pas encore osé m'y mettre, de peur de les blesser.