SOCIALISTE : Comme je te disais, je sens le vent tourner, mes électeurs gueulent, plus personne n'y comprend combien, ca sent mauvais pour mon poste, et j'ai pas envie de perdre les petits avantages que m'accordent mon statut... Que faire ? Même les plus gros pigeons ne croient plus à mon cirque de Frondeur ! Ils disent tous "c'est bien gentil de raler, si c'est pour voter avec le petit doigt sur la couture à chaque fois" !
COMMUNIQUANT : C'est rien, Jean-Louis, c'est rien ! Fais un article sur un média de gauche, si possible où il n'y aura pas de contradicteur. Tiens, Mediapart ! Fais toi interviewer, sors leur : "bla bla, réunion de la gauche, combattre le FN, se reformer à gauche..." le truc habituel quoi !
SOCIALISTE : Mais après ? Les collègues députés vont se marrer si je fais ça ! Ils vont me dire "mais depuis quand t'es de gauche, toi ?" et Manuel risque de m'engueuler ! Et je te parle même pas de Jean-Christophe ! Dès que quelqu'un parle de refondation a gauche, il paraît sur le point de pleurer ! J'ai pas envie de leur faire de la peine !
COMMUNIQUANT : Valls et Cambadélis ? Mais tu t'en fiches ! Tu leur dit en privé "vous inquiétez pas, j'essaye juste de sauver mes miches et mon chauffeur de fonction, je suis pas plus de gauche que vous, vous le savez bien !" Le mieux, c'est qu'il y aura toujours une trentaine de pigeons pour y croire, et un ou deux d'entre vous seront réélus ! Ensuite vous nommez collaborateurs ou assistants parlementaires les autres, et voila, tout le monde bien au chaud sous les ors de la République !
SOCIALISTE : Oui, mais on ne dirigera plus !
COMMUNIQUANT : C'est encore mieux, les français sont des veaux, ils oublieront vos trahisons ! Au bout de deux mois de droite vous allez remonter dans les sondages ! Au bout d'un an vous gagnerez tous les scrutins intermédiaires ! à vous les conseils départementaux, régionaux et tutti quanti ! L'important, c'est surtout de faire un battage. Parlez de refondation à gauche, de primaires de gauche ! Il y aura toujours des gens pour vous croire !
SOCIALISTE : Mais, si ils votent Mélenchon ?
COMMUNIQUANT : T'inquiètes pas pour ça, on a vu avec toutes les rédactions, on va matraquer en boucle que ce mec est pire que Polpot. Ses rares interviews seront exclusivement consacrées à lui parler de la Le Pen, et on va bien l'empecher de dévelloper ses idées : ça le rend dingue, il pête a chaque fois des plombs. Ensuite on le mettra au zapping, en boucle pendant trois mois, le temps que les gens interiorisent bien que c'est un rigolo !
SOCIALISTE : Et le FN ?
COMMUNIQUANT : L'avantage avec le FN , c'est que vos électeurs, même déçus, se mobiliseront toujours pour voter contre eux ! Vous pourriez les trahir pendant des siècles, l'abstention pourrait être à 70%, que si un FN arrive au second tour, ils iraent en masse voter contre lui. Aucun risque de ce point de vue là, vous êtes couvert. Non, je vous le dit, au pire, vous passez quelques mois dans l'opposition, et ensuite, c'est reparti : palais, chateaux, voyages sncf gratos et voitures de fonction !
SOCIALISTE : T'es vraiment un pro, toi !
COMMUNIQUANT : Eh, ça fait longtemps que j'suis dans le métier, je conseillais déjà Mitterand ! Il y aura toujours des pigeons pour vous croire, vous avez encore des belles décennies devant vous !