daedril

Abonné·e de Mediapart

6 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 décembre 2014

daedril

Abonné·e de Mediapart

Les joies de l'entre-soi

daedril

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En ce moment, je souffre de Fontenellite, du nom de l’excellent Sebastien Fontenelle ( https://www.bakchich.info/blogs/s%C3%A9bastien%20fontenelle ) qui officie actuellement sur Bakchich info.
Je souffre de Fontenellite, parce que soudain, lorsqu’on me prend ouvertement pour un imbécile, je tique. Je ne secoue pas la tête en me disant « Après tout, ce sont des médias, qui ont pignon sur rue, ils sont sans doute bien renseignés ». Quand on me prend pour un imbécile, j’ai envie de réagir. Et nous sommes sans doute devant un cas flagrant, messieurs dames, de tentative de nous prendre pour des imbéciles.
Vous avez sans doute entendu parler du dernier coup d’Emile Zola de la direction de la radio RTL qui vient de se placer en bouclier de la démocraties et de la liberté d’expression ? Pour les retardataires, RTL défend le poste de son chroniqueur Zemmour face aux « fatwas médiatiques » et claironne ««La démocratie, c'est accepter et permettre la confrontation des idées» (LDCAEPLCDI).
Sont convoqués au ban de ses soutiens les « intellectuels » politiquement non orientés bien connus, Finkielkraut et Michel Onfray, qui ne sont absolument pas connus pour des prises de position islamophobes, dont on ne peut absolument pas dire qu’ils auraient, sur de nombreux points, et surtout sur celui des gens qui n’ont pas la délicatesse d’être de la même religion qu’ils professent, à peu près les mêmes idées qu’Eric Zemmour.
On demande donc à des intellectuels islamophobes de défendre un autre intellectuel islamophobe, le tout au nom de la liberté de parole, et le web d’extrême droite se pâme devant tant de défense de la liberté d’expression. Les joies de l'entre-soi.
Bien sur, certains pourraient arguer que ces « intellectuels » ont tous un rond de serviette à leur nom dans un grand nombre de médias. D’autres esprits chagrins pourraient même ajouter que l’on ne peut parler de « fatwa médiatique » lorsqu’une même personne à défilé sur tous les médias de France à l’occasion de la sortie de son dernier livre.
On leur répondra, à l’image du grand philosophe académicien défenseur de la liberté d’expression :
« Taisez-vous ! »
www.youtube.com/embed/V-O147LJWgA

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.