DAL fédération

Abonné·e de Mediapart

6 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 décembre 2024

DAL fédération

Abonné·e de Mediapart

Raffut de Noël des sans-logis et des mal-logé·es : un toit, c’est un droit !

Les familles mal-logés ou sans-logis en lutte et leurs enfants organisent mercredi 25 décembre le raffut de noël sur la place Clemenceau, où s’est installé le camp des familles prioritaires DALO (droit au logement opposable), qui se relaient jour et nuit. Parmi elles, une majorité de femmes qui, malgré le froid et la pluie, demandent un engagement fiable de relogement conformément à la loi, et un hébergement pour les personnes sans-abris.

DAL fédération

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les familles mal-logés ou sans-logis en lutte et leurs enfants, organisent cette année le raffut de noël sur la place Clemenceau, où s’est installé le camp des DALOs.

La fête commence à 15h30, et se clôturera par la remise d’un cadeau à M. et Mme Macron, par les enfants.

Le mouvement qui a commencé le 26 novembre sous les fenêtre de la ministre du logement Valérie Létard pour demander des engagement de relogement des prioritaires DALOs en lutte, s’était déplacé le 17 décembre sur les champs Élysée après la démission du gouvernement Barnier.

La centaine de familles prioritaires DALO (droit au logement opposable) qui se relaient jour et nuit, parmi lesquelles une majorité de femmes et de mères de famille, malgré le froid et la pluie, demandent un engagement fiable de relogement conformément à la loi, et un hébergement pour les personnes sans-abris.

Illustration 1

Une crise du logement de plus en plus grave en France

En Juillet 2017, M. Macron disait : « la première bataille, c’est de loger tout le monde dignement, je ne veux plus, d’ici la fin de l’année, avoir des femmes et des hommes dans les rues, dans les bois, perdus, c’est une question de dignité, d’humanité ».

7 ans plus tard, le nombre de sans-abris est passé de 143.000 à 330.00 !

Il y a 2,7 millions de demandes HLM en cours, 3,1 millions de logements vacants, les loyers augmentent sans cesse ainsi que les expulsions, tandis que la chasse à l’habitat de survie poursuit ses ravages (bidonvilles, camping, caravanes, squats, tentes...).

Les classes populaires souffrent du logement cher, de la précarité du logement, de la rue, des politiques d’urbanisme d’épuration sociale...

C’est la faillite des politiques du logement. Pourtant,

il y a des solutions :

- Relogement des familles DALOs de Ségur/Clemenceau !
- Respect de la loi DALO !
- Application de la loi de réquisition sur les logements vides !
- Réalisation massive de logements sociaux ! et baisse des loyers...

Un toit c’est un droit !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.