Texte de pétition :
Piste cyclables pour la route de St Jean: question de sécurité publique.
L'énième accident meurtrier dans la matinée du 1 juin entre les PK (Point Kilométrique) 6 et 7 ne le raconte que trop : la route départementale de Guyane D11 reliant St Laurent à St Jean est nocive, quel que soit le mode de transport utilisé.
Parce que les usagers sont des enfants ou des familles se rendant à l'école, ces accidents concernent tout le monde. Ici une main, ici un corps, ici une jeune fille, ici un travailleur. La route actuelle est un hymne à l'accident meurtrier, avec un petit palmarès pour le pont de la Balaté.
PISTE CYCLABLE MAINTENANT
Si le danger existe pour les voitures, il vaut plus encore pour les cyclistes et piétons. Nombre d'accidents mortels ont eu lieu ces dernières années sans qu'aucun aménagement cohérent n'ait été entrepris. La dizaine de mètres de trottoirs réalisée entre St Louis et le pont Balaté rend simplement la chaussée plus étroite pour les cyclistes.
La route actuelle et l'absence de transports en commun n'ont pour effet que d'encourager des voitures dont la plupart dégage un gaz noir de crasse. L'asphalte se couvre de nuages toxiques. L'absence de gestion, qui est aussi une forme de gestion, est un encouragement à l'incivilité. N'importe quel cycliste peut en témoigner : le danger est permanent. Voiture qui double en virage, voiture qui double avec voiture en contre-sens, voiture qui frôle ou qui claxonne de manière indue. La législation routière appelle 1,50 m de distance à tenir entre une voiture et un vélo. Une loi absolument et sans cesse ignorée.
DANGER INCIVILITE
“La faute aux cyclistes, ils sont au milieu de la chaussée” Mais comment pourrait-il en être autrement ? Ni bas côté, ni bande d'arrêt d'urgence. Les bords de la route sont une dentelle. Et disposer de lumière de nuit ne change rien à l'attitude d'incivilité des automobilistes.
Deux établissements scolaires, un collège et un lycée, sont en construction avec une ouverture pour septembre 2022, ainsi que des centaines de logements. Contre toute forme de bon sens, aucun projet de piste cyclable n'est en projet alors que le besoin est criant sur des dizaines de kilomètres.
DERESPONSABILISATION: MEURTRE PAR OMISSION
Pouvoirs publics : faites rapidement votre devoir. Aménagez cette route de manière sécurisée pour les cyclistes et piétons, chacun ayant le droit de circuler à l'abri des automobiles. Des moments tragiques sont prévisibles. Un accident sur la route de St Jean est un meurtre d'état par omission.
Il importe peu de savoir que la balle soit rejetée du côté CTG, mairie de St Laurent, DDE, aménagment ou de quelconque institution refusant ses responsabilités. Il importe peu d'apprendre l'aménagement d'une piste cyclable décrite dans des PLU imaginaires. Il importe seulement que cette piste cyclable existe avant septembre 2022.
La route de St Jean n'est que le prolongement de la problématique d'Apatou. Par ailleurs, les inondations de Mana, d'Awala yalimapo ou de Cayenne le démontrent : l'écologie concerne la Guyane, qu'il s'agisse de transport en vélo, de la gestion calamiteuse des déchets plastiques ou de la gestion de la forêt.
PISTES CYCLABLES POUR LA ROUTE DE ST JEAN: MAINTENANT.