Damien Gautreau (avatar)

Damien Gautreau

Histoire, Géographie, Géopolitique, Sciences Politiques

Abonné·e de Mediapart

52 Billets

3 Éditions

Billet de blog 9 janvier 2024

Damien Gautreau (avatar)

Damien Gautreau

Histoire, Géographie, Géopolitique, Sciences Politiques

Abonné·e de Mediapart

Mayotte, territoire le plus pauvre

Analyse des données chiffrées concernant Mayotte, forte croissance démographique, grande pauvreté, faiblesse des investissements et lacunes dans l'éducation sont les maux qui rongent ce territoire.

Damien Gautreau (avatar)

Damien Gautreau

Histoire, Géographie, Géopolitique, Sciences Politiques

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Une souveraineté contestée et des investissements insuffisants

Mayotte, dans l’Océan Indien, est considérée par la France comme son 101ème département depuis 2011. Cependant, ce territoire est revendiqué par l’Union des Comores depuis son indépendance en 1975. L’ONU donne raison aux Comores et condamne l’occupation française de Mayotte.
Bien qu’administrée par la France, Mayotte demeure dans un état de sous-investissement et détient le record dans toute les catégories peu enviables. L’exemple de l’eau est frappant. En effet, bien que bénéficiant d’un climat tropical, Mayotte connait de graves crises de l’eau en 2017 et 2023. La population est privée d’eau 2 jours sur 3 faute d’infrastructures suffisantes.
La population, majoritairement jeune, est en forte croissance et la densité est élevée, 805 hab/km2. L’espérance de vie, de 76.4 ans, est nettement inférieure à la moyenne française.
A Mayotte, la population augmente de 3,8 % par an en moyenne entre 2012 et 2017, plus que dans n’importe quel autre territoire français. On y dénombre en 2023, 310000 habitants. Un chiffre qui pourrait atteindre 700000 en 2050.

Illustration 1
Croissance démographique à Mayotte © Damien Gautreau

Les investissements de l’État sont insuffisants. La Dotation Globale de Fonctionnement est la plus faible de France avec 125.25 euros par habitants à Mayotte contre 327.99 dans le Cantal, 381.44 euros dans la Creuse, 396.02 euros en Martinique et 564.14 euros en Lozère par exemple.
De plus, une grande partie des investissements de l’État français à Mayotte se concentre sur la Police et la Gendarmerie, laissant ainsi de côté la santé et l’éducation. On compte ainsi 43 policiers et gendarmes pour 10.000 habitants à Mayotte (hors renforts ponctuels) contre 29 dans l’Hérault, 34 en Moselle, 37 dans les Bouches du Rhône ou encore 38 dans le Val de Marne.
Les prestations sociales ne sont pas alignées sur celles de la France hexagonale. Au 1er janvier 2024, le SMIC est de 8.80 euros brut de l’heure à Mayotte contre 11.52 euros dans le reste de la France. En 2023, le RSA est de 303.88 euros à Mayotte contre 607.75 euros en France. La prime de naissance (CAF) n’existe pas à Mayotte, tout comme l’Aide Médicale d’État.

Illustration 2
© Damien Gautreau

Population et immigration

Environ 1 habitant sur 2 à Mayotte, n’est pas de nationalité française. 95% de ces personnes viennent des autres îles des Comores. L’État mène à leur encontre une politique d’harcèlement et Mayotte compte la moitié des reconduites à la frontière de l’ensemble de la France. Durant l’année 2022, 25380 personnes sont expulsées de Mayotte. La même année, 571 embarcations clandestines sont interceptées.
Les étrangers sont régulièrement désignés comme responsables des maux de l’île par les dirigeants politiques. L’extrême-droite fait des scores très élevés à Mayotte lors des élections nationales. Marine Le Pen y totalise 42.68% des suffrages exprimés au 1er tour de l’élection présidentielle de 2022.
Enfin, 95% des habitants se disent musulmans. Bien que sunnites, ils pratiquent un Islam teinté d’animisme. Officiellement proscrite depuis 2010, la polygamie persiste.

D'importantes lacunes dans l'éducation

À Mayotte, en 2017, seules 32 % des personnes de 15 ans ou plus sorties du système scolaire possèdent un diplôme. Le taux de réussite au baccalauréat est de 77% en 2023. L’illettrisme est un vrai problème à Mayotte avec 58 % des habitants en âge de travailler qui ne maîtrisent pas les compétences de base à l'écrit en français.
Face au manque d’infrastructures pour accueillir les élèves, des roulements sont assurés dans le primaire (cours le matin pour certains, l’après-midi pour les autres) et les classes sont surchargées dans le secondaire. Des préfabriqués sont ajoutés pour servir de salles de classe. Les élèves de plus de 16 ans en difficultés sont tout simplement éjectés du système scolaire.

Illustration 3

Mayotte a donc bien du chemin à parcourir pour rattraper son retard. Cela ne peut se faire sans des investissements massifs de la part de l’État. Mayotte doit aussi s'ouvrir sur le monde, notamment pour capter les flux touristiques. En effet, malgré un fort potentiel, le tourisme reste anecdotique à Mayotte avec seulement 65,000 visiteurs en 2019 contre 1.2 millions en Guadeloupe.

Sources : INSEE ; FSU ; Éducation Nationale ; Urssaf ; Legifrance ; Préfecture de Mayotte

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.