La Tanzanie est née en 1964 de l'union de deux anciennes colonies britanniques, Tanganika et Zanzibar. Ce pays d'Afrique de l'Est, bordé par l'Océan Indien, connaît un développement impressionnant ces dernières années. Si il figure encore parmi les PMA1, tous les indicateurs sont à la hausse et laissent présager un avenir meilleur pour les 55 millions de Tanzaniens.
L'économie tanzanienne repose sur deux piliers fondamentaux. Une agriculture diversifiée, tournée vers l'exportation (thé, café...), qui assure 30% des échanges du pays. Un tourisme international s'appuyant tant sur les plages de Zanzibar que sur la savane du nord du pays (Serengeti) en passant par le majestueux Kilimanjaro, le tourisme est la seconde source de devises du pays. Le sous-sol est lui aussi riche et regorge d'or et de tanzanite. Le taux de croissance du PIB est de 7% pour l'année 2016 et de 6,5% sur les dix dernières années.
C'est donc un pays en plein essor qui voit le sort de sa population s'améliorer. L'espérance de vie, de 61 ans en 2010, est aujourd'hui de 65 ans (2015) ce qui est plus qu'au Kenya ou en Ouganda, les deux voisins. Le taux d'alphabétisation a lui aussi connu une rapide progression et est là encore supérieur à celui des pays voisins, il est aujourd'hui de 87,31% (2015). l'IDH2 connaît lui aussi un bond, passant de 0,398 en 2010 à 0,531 en 2015. Le PIB par habitant passe lui de 701 $ en 2010 à 879 $ en 2016. Si la Tanzanie demeure un pays pauvre, il est indéniable que la situation s'améliore.
Ce résultat est pour partie le fruit du travail du nouveau président de la Tanzanie, John Magufuli. Pourtant arrivé au pouvoir par le biais de fraudes électorales, le président est désormais populaire et les drapeaux de son parti – CCM – flottent un peu partout dans le pays. Kelvin, un Tanzanien de 26 ans habitant à Moshi témoigne : « Il a volé l'élection mais la prochaine fois on votera tous pour lui. Il fait beaucoup pour le peuple. » L'action du président s’articule autour de deux axes majeurs, la lutte contre la corruption et l’amélioration des services publics. Difficile de ne pas faire le lien avec Julius Nyerere. Ce dernier, père de l'indépendance et premier président, mit la Tanzanie sur la voie du socialisme africain en visant une société égalitaire et solidaire. Adepte du panafricanisme, il a été freiné par les puissances occidentales. Nous verrons si il en est de même de Magufuli.
En tout cas, la Tanzanie est un pays accueillant, à la fois fier de ses racines africaines et ouvert sur le monde. On y est surpris par l'harmonie qui semble régner entre les différentes ethnies et religions (40% de chrétiens et 35% de musulmans), la Tanzanie demeure un pays stable, ce qui est assez rare dans la région. Aujourd'hui le pays affiche un bon réseau de transport, via des routes en bon état, rail, air, maritime de qualité. On ne déplore quasiment aucun problème d'approvisionnement en eau ou en électricité, cette dernière est d'ailleurs à 70% d'origine hydraulique et donc non carbonée. La Tanzanie, encore classée parmi les PMA a tout pour réussir son développement durant les prochaines années.
1Pays les Moins Avancés, pays les plus pauvres de la planète.
2Indicateur qui mesure le bien-être de la population, se situe entre 0 et 1.
Agrandissement : Illustration 1