Alors que la Chine et la Russie, mais aussi l'Inde, s'affirme de plus en plus dans l'Océan Indien, la France n'est pas en reste et peut compter sur les vestiges de son empire colonial, lequel lui assure la deuxième plus grande ZEE1 au monde et le contrôle du Canal du Mozambique.
En effet, les ¾ des échanges mondiaux de marchandises y transitent. La route circumafricaine passe par le canal du Mozambique pour relier l'Asie à l'Europe. De plus, ce vaste ensemble regorge d'importantes ressources, en particulier dans sa zone Ouest. Des gisements d'hydrocarbures off-shore sont exploités au Nord-Est du Mozambique, d'autres sont connus dans les eaux comoriennes. Des Terres rares, indispensables pour les nouvelles technologies, sont aussi présentes, au large de l'Afrique du Sud ainsi qu'à l'Est des Mascareignes2. Toute la côte africaine est très poissonneuse, ce qui est primordial quand on sait que les ressources halieutiques sont indispensables à la survie de l'humanité. Préservée de la pêche industrielle, ces eaux sont des sanctuaires de la biodiversité, à l'image des Îles Éparses ainsi que les îlots inhabités de Kerguelen, Crozet et St Paul et Amsterdam.
Mais les tensions sont nombreuses dans la région. La souveraineté française est contestée sur Glorieuses, Juan de Nova, Basas da India et Europa par Madagascar et sur Tromelin par l’Île Maurice. La possession de ses îles demeure un point central de la politique nationale tant malgache que mauricienne. Sans oublier Mayotte, revendiquée par l'Union des Comores, avec le soutien de l'ONU. Bien qu'isolée sur la question, la France n'entend pas céder ces territoires et impose sa présence militaire dans la région, avec des bases à La Réunion et à Mayotte mais aussi à Djibouti. Si elles servent notamment à lutter contre la piraterie au large de la Somalie, elles ont aussi pour but de dissuader les appétits des autres puissances, Russie et Chine bien sur, mais aussi l'Inde qui a une base militaire sur l’Île Maurice. Rappelons que les États-Unis sont eux aussi présents dans la zone avec notamment leur base de Diego Garcia.
Reste donc à savoir si la France parviendra dans les décennies à venir à conserver sa mainmise dans cette zone convoitée qui risque fort de s'avérer cruciale pour l'économie mondiale.
Agrandissement : Illustration 1
1Zone Économique Exclusive
2Ensemble composé des îles de La Réunion et Maurice,