Moi, ce que je trouve inacceptable monsieur Darmanin, c’est quand je rencontre des étudiants de l’Université de ma ville qui me disent qu’une vingtaine d’entre eux dorment dans la rue ; qu’une majorité sautent des repas ou rognent sur la qualité.
Un étudiant sur 10 bénéficiant de l’aide alimentaire a dormi dehors au cours de l’année en France ; et selon une étude de la Fage, 19% des étudiants ne mangent pas à leur faim.
Combien sont-ils à abandonner leurs études faute de moyen ?
Ce que je trouve inacceptable, c’est que dans ma circonscription, les lorientaises et lorientais craignent que leurs enfants ne puissent pas vivre là où ils sont nés, faute de logement à prix abordable.
Moi, ce que je trouve inacceptable monsieur Darmanin, c’est quand je rencontre sur ma circonscription des familles expulsées de leurs logements, contraintes de dormir dehors, avec leurs enfants. C’est de voir arriver une femme et son bébé d’une semaine dans l’hébergement temporaire mis en place par Utopia 56 face à l’inaction de l’État.
Ils sont 2043 enfants à dormir dehors faute de solution proposée par le 115 : combien en réalité dorment dans nos rues, dans leurs voitures, dans des habitats de fortune avant d’aller à l’école ?
Ce que je trouve inacceptable, c’est de rencontrer sur mon territoire des travailleuses et travailleurs qui prennent soin de nos aînés dans les EHPAD et résidences seniors tout en sachant qu’eux même ne pourront pas se payer l’EHPAD.
Comment vieilliront-ils ?
Il manque 1600 places en EHPAD dans le Morbihan, et l’on estime à 100 000 le nombre de places qui manqueront d’ici 2030 pour faire face au vieillissement de la population française.
Ce que je trouve inacceptable, c’est la détresse de cette retraitée seule, anciennement aide-soignante et ASH, qui a mis sa vie au service du soin des autres et qui perçoit une pension de 870€. Elle a petit à petit grignoté toutes ses économies, gagne « trop » pour percevoir une aide alimentaire régulière.
Quel horizon lui donner ?
Une femme retraitée seule sur deux vit sous le seuil de pauvreté, tout comme 2 millions de personnes âgées. 25% des personnes les plus pauvres sont mortes à l’âge de la retraite.
Voilà ce que je trouve inacceptable, monsieur Darmanin. Que les familles aux revenus annuels supérieurs à 500 000 euros contribuent de manière exceptionnelle (quand le revenu annuel médian en France est de 24 000 euros), je trouve cela tout à fait acceptable.
Souhaitable, même.
Ce que je trouve étonnant en revanche, c’est de défendre de telles positions et d’appeler son mouvement "Populaires".