Dandachi

Abonné·e de Mediapart

9 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 avril 2022

Dandachi

Abonné·e de Mediapart

Macron et le vote générationnel

Je partage avec vous ce commentaire lu sous une vidéo. Il m'a paru illustrer le conflit générationnel sur le vote macroniste.

Dandachi

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Antoine B

Ci-dessous un commentaire lu sur YouTube:

Je me rappelle douloureusement chaque semaine une discussion avec mon père en 2017, où il me rétorquait que j'étais trop jeune pour le saisir, mais que pour sa génération "quand l'extrême-droite entre dans l'équation, il n'y a pas d'alternative". Je lui avais alors répondu que selon moi, le fascisme pouvait prendre des formes très diverses, nouvelles, et surtout assez méconnues à cette échelle jusqu'à présent, que cette probabilité était bien plus grande que la résurgence du fameux "bruit des bottes" traditionnel, et que pour moi ce type incarnait totalement cette possibilité. Évidemment, même si je pensais être dans le vrai, je ne m'imaginais pas une telle brutalité et une réalité dépassant mes craintes.

Qu'on ne me rétorque pas "Oh ça va, c'est bon, c'est pas l'Allemagne des années 30/40/Staline/la Corée du Nord/La Russie (choisir votre mention préférée)". C'est autre chose, mais c'est vicieux, sournois, malsain, sans vergogne, manipulateur, et calculé pour s'imposer sur le long terme dans la douleur du plus grand nombre, tout en lui faisant croire qu'il est un héros, un sauveur, un bon citoyen, quand bien même son choix va lui coûter des années de vie décente. Et ça c'est inacceptable, et impardonnable.

Dans ma vie, j'ai souvent été en désaccord avec le pouvoir en place, portant en mon cœur des idées sociales, "de gauche" (pour ce que ça veut encore dire), mais jamais je n'ai autant haï une personne, jamais. Et j'imagine ne pas être le seul. Parce que c'est ça ce type. Soit tu fais partie de l'infime, microscopique minorité qui bénéficiera de sa politique, et clairement, tu l'élis pour ta gueule, soit tu fais partie de l'écrasante, immense, majorité qui se fera chier dessus et qui paiera les pots cassés et avec le sourire s'il vous plaît et alors là, je ne comprends pas comment on peut glisser un bulletin à son nom.

Autant en 2017, je veux bien accorder le bénéfice du doute, tout le monde ne voyant pas le mal autant que moi partout, mais cette année, il n'y a plus d'excuse, aucune, tout est sous les yeux des électeurs. Et ce qui me désespère, qui m'enrage, c'est que ce père, qui vota "contre la haine en 2017", qui eut une vie politique engagée au niveau local, à gauche, social et solidaire comme peu, tant dans cet engagement que par ses choix professionnels, cette fois, je pense, votera "pour" Macron, alors qu'il ne bénéficiera pas de sa politique, bien évidemment. Parce que finalement cet homme c'est ça, un serpent qui susurre à tout le monde ce qu'il veut entendre, qui s'arrange pour que les échos universels (les médias, je parle de vous) ne clament que son nom, acclament sa personne, comme s'il était inéluctable, à sa place naturelle, sans alternative possible. Il organise tout, structure tout, boucle tout, pour qu'il n'y ait que lui, partout, tout le temps, et arrive à recâbler des gens que tout devrait éloigner de lui jusqu'à voter pour sa personne. Un peu comme un escroc qui te ferait boire, et boire, en se faisant passer pour ton ami, puis te laisse à poil au milieu de nulle part, en t'ayant fait signer un contrat d'engagement de cinq ans à en chier, et en plus, tu lui as payé le Uber pour repartir. Et au lieu d'avoir la gueule de bois, et de jurer "Plus jamais ça !", tu te convaincs d'avoir fait le bon choix, que de toute façon il n'y avait que ça à faire, qu'autre chose ça aurait été pire. C'est sidérant, désolant, et, il est vrai, un peu effrayant.

Pour clôturer ce long pavé, souvenez-vous également que ces cinq dernières années, c'était de l'échauffement, le gars était tout en retenue et en mesure (à son échelle), faut quand même se faire réélire. S'il en reprend pour cinq ans de plus, on joue pour de vrai, fini la blague. C'est pour ça, que […], je me prépare très sereinement pour le deuxième tour, je n'aurai pas de cas de conscience, je sais exactement ce que j'ai à faire, quel que soit le choix. Et s'il vous plaît, ne vous laissez pas berner par cet escroc, "Faites ce que vous voulez, mais ne votez pas Macron !"

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet