Daniel Carré (avatar)

Daniel Carré

Dirigeant associatif

Abonné·e de Mediapart

107 Billets

2 Éditions

Billet de blog 1 octobre 2009

Daniel Carré (avatar)

Daniel Carré

Dirigeant associatif

Abonné·e de Mediapart

Sondages sur la mort

Daniel Carré (avatar)

Daniel Carré

Dirigeant associatif

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Plusieurs sondages récents ont été faits sur la fin de vie par de grands instituts, Ipsos pour la SFAP et BVA pour l'ADMD. Quelles conclusions peut-on en tirer?

Que dit le sondage IPSOS de mai 2009 demandé par la SFAP (Société pour l'Accompagnement et les soins Palliatifs) :

89% des Français sont pour les soins palliatifs, c'est à dire pensent que les soins palliatifs sont aujourd'hui une réponse nécessaire à la souffrance des personnes gravement malades ou en fin de vie.

Que dit le sondage BVA de juin 2009 demandé par l'ADMD (Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité) :

88% des Français sont pour que les États Généraux de la Bioéthique portent aussi sur la question de fin de vie et sur l'éventuel droit à l'euthanasie dans certains cas de figure.

Aux journées de Thanatologie, qui se sont déroulées au Sénat le jeudi 24 septembre dernier, le Docteur Godefroy Hirsch ancien Président de la SFAP, a conclu son exposé en présentant les résultats du sondage IPSOS.

J'étais présent dans la salle et j'ai fait état du sondage BVA pour l'ADMD. Ma remarque a entrainé des réponses étonnantes du Docteur Hirsch.

"Ma question montrait que je suis dans une pensée binaire, à l'opposé de la complexité des situations de fin de vie (!)."

"Puis que son intervention est celle d'un soignant et qu'en dehors du soin il ne se pose aucune question (88)."

"Enfin que les interrogations que je porte sur ma dignité et encore plus sur ma liberté, sont des préoccupations de bien-portant (!!!)."

Il me proposait, en quelque sorte, un rendez-vous lors de ma confrontation avec la camarde.

Le même jour, 24 septembre, un autre sondage BVA est publié : il montre que 75% des Français étaient favorables à ce que l'euthanasie soit pratiquée lorsque des personnes atteintes d'une maladie incurable le demandent, même si ces euthanasies ne sont pas autorisées par la loi.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.