C'est en qualité de parent d'élève que vous avez été interrogée et que vous avez répondu à la question relative au lieu de scolarisation de vos enfants et c'est à ce titre que notre association de parents d'élèves, propre à l’école Littré et apolitique, tient à réagir avec force, non seulement au nom des parents actuels de l'école mais aussi des anciens qui ne se reconnaissent pas davantage, à la suite des propos que vous avez tenus vendredi et qui, depuis quarante-huit heures, soulèvent un vent d'indignation et de consternation sans précédent.
Tout d'abord, nous tenons à apporter tout notre soutien à la communauté éducative du groupe scolaire Littré, qu'il s'agisse des équipes pédagogiques mais également périscolaires de maternelle et d'élémentaire. Nous les connaissons parfaitement bien depuis de longues années et avons eu, à plusieurs reprises, l'occasion de leur exprimer notre solidarité et de saluer leur profond engagement et leur professionnalisme sans faille, même dans les moments difficiles que nous avons traversés ensemble tels la crise sanitaire ou certains épisodes de grève, au demeurant assez ponctuels et qui, en tout état de cause, relèvent d'un droit à valeur constitutionnelle.
A l’heure où ce courrier est rédigé, nous ignorons quand et combien de temps votre fils aîné que vous citez a été scolarisé à Littré mais vos propos très généraux, très réducteurs et très stigmatisants ont été douloureusement et injustement ressentis par l'ensemble des parents d'élèves de Littré.
Nous sommes bien placés pour savoir que bien évidemment tout n'est pas parfait à Littré comme, malheureusement, dans de nombreuses écoles de France. Et nous sommes d’ailleurs très engagés sur un certain nombre de sujets, au titre desquels le remplacement des enseignants quand ils sont absents, mais aussi l'accompagnement des enfants en difficulté, la possibilité de bénéficier d'études encadrées pour les devoirs ou l'amélioration des moyens et conditions de travail des équipes en charge du périscolaire par exemple.
Ces difficultés sont en partie liées à la politique publique menée par les gouvernements successifs depuis plusieurs années et sur ce point, nous rejoignons sans réserve le courrier du 13 janvier 2024 que la FCPE Paris vous a adressé en réaction à vos propos.
Mais, nous sommes également parfaitement conscients de la chance qui est la nôtre de pouvoir scolariser nos enfants dans le 6ème arrondissement de Paris, lesquels bénéficient d'un cadre, d'activités et d'un accompagnement éducatif et pédagogique au quotidien de grande qualité, en dépit du manque de moyens auquel la communauté éducative doit parfois faire face.
Nos enfants aussi, Madame la Ministre, sont épanouis, ont des amis, évoluent dans un cadre sécurisant et sécurisé et effectuent une scolarité dans de bonnes conditions.
Nous tenons dans ce contexte à faire part de notre plus profond attachement à l’école de la République, et notamment à notre école Littré, si injustement mise en cause pour les besoins de votre situation personnelle et individuelle.
Notre association qui avait été invitée à rencontrer le cabinet de votre prédécesseur, en janvier 2024, avant le remaniement, afin de lui faire part des difficultés rencontrées au sein de l’école se tient bien entendu à votre disposition pour échanger de façon constructive sur les besoins identifiés sur le terrain.
Dans cette attente, nous vous prions de recevoir, Madame la Ministre, nos respectueuses salutations.
Pour les parents d’élèves de l’association de parents d’élèves APIE de l'École Littré,
Marie GONDRAN de ROBERT, Présidente, APIE (EE Littré)
Julie TOUBAS, Présidente, APIE (EM Littré)
Association APIE de l'École Littré