daniel kilmétis

Abonné·e de Mediapart

274 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 décembre 2019

daniel kilmétis

Abonné·e de Mediapart

le culte des héros et le culte de la personnalité

daniel kilmétis

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Non content d’estimer qu’il y a dans son accession au pouvoir une part de transcendance le nouveau pensionnaire de l’olympe élyséen se complait à recourir à la célébration des héros réels ou prétendus . Sans prétendre minimiser le rôle de certains gendarmes , policiers ou militaires , il semble que le fait de succomber au cours d’une opération , fut-elle en partie ratée , fasse du disparu un héros . Si faire son devoir vous transfigure en héros il va vite falloir agrandir le Panthéon .
En raison de ce qu’on a pu découvrir de Macron depuis son numéro pathétique dans la cour du Louvre au soir de son élection et de tous ceux qui ont suivi , on peut affirmer qu’il profite de toutes les occasions pour détourner le culte des héros au culte de sa personne .
A cette fin la conduite les périodes de conflit sont de merveilleuses opportunités . Le président en chef de guerre peut y apparaître comme transfiguré . Macron ne se prive pas d’une telle aubaine . Ses prédécesseurs en avaient usé , lui il en abuse .
Le plus grave c’est que la guerre et la paix ne dépendent en définitive que de lui . Dans ce qu’on considère à tort comme une démocratie , la chose la plus importante sans doute qui puisse arriver à notre pays dépend de la volonté d’un seul homme qui a été élu avec moins de la majorité des électeurs inscrits .

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.