Le gouvernement secouru par le conseil d’orientation des retraites tente de nous faire reculer en prétextant une impossibilité de financer les retraites dans un futur proche . Il y aurait bientôt beaucoup moins de cotisations que de pensions à payer . C’est sur ce point que nos dirigeants nous escroquent car ils sont responsables de cette insuffisance de financement .
En premier lieu il y a des années que les salaires sont pratiquement bloqués et que les cotisations perçues sont inférieures aux dépenses .
Comme si cela ne suffisait pas Sarkosy et Macron ont autorisé des dispenses de cotisations à tour de bras , sous le fallacieux prétexte d’augmenter le pouvoir d’achat . Cette opération en trompe l’œil est aggravée par la défiscalisation des heures supplémentaires ( ces vilaines manœuvres reviennent à officialiser une forme de travail au noir pourtant interdit ) . Et en plus c’est une escroquerie car le résultat se traduit par une diminution équivalente des moyens alloués aux services publics .
Alors que les retraites devraient être financées par l’ensemble des revenus , elles le sont seulement par ceux des travailleurs et pas ceux de la finance . Il y a là beaucoup d’argent à récupérer .
Dans un premier temps une revalorisation substantielle et non symboliques des salaires pourrait efficacement aider à rétablir l’équilibre en danger .
Macron et tous les ministres bien enrégimentés s’efforcent d’inonder les médias avec des prévisions apocalyptiques sur les conséquences de la journée de grève du 5 décembre et ses éventuelles suites . C’est à qui sortira le plus gros mensonge, à qui dénoncera avec le plus de feinte indignation les avantages d’un autre siècle des mieux nantis en matière de retraites . Toutes ces crapules s’évertuent à dresser une fraction de la nation contre une autre : privée contre publique , en déformant la réalité . Depuis toujours par exemple les fonctionnaires sont bien moins payés à travail égal et à compétence équivalente que leurs homologues du privé . En compensation ils perçoivent une retraite plus importante . Dans notre beau pays , dont nos gouvernants nous rabâchent à longueur de discours hypocrites qu’il est grand , qu’il fait partie des plus riches , que les autres nous envient , il suffirait à l’évidence d’augmenter le salaire des fonctionnaires , avec une hausse automatique des cotisations qui permettrait le même mouvement pour les retraites du privé . Ce serait ça la vraie justice .
Pour ce qui concerne la prétendue nécessité de travailler plus longtemps en raison d’une plus longue espérance de vie on se demande à quoi servent toutes les inventions des sciences et techniques modernes qui nous remplacent un peu partout de plus en plus . Si c’est pour vivre moins bien on peut s’en passer .Pour l’instant il semble que le capital toujours en recherche de profits soit le seul à en bénéficier .
Ce n’est pas non plus parce que d’autres pays avec lesquels on prend plaisir à nous comparer sont moins bien lotis que l’on doive accepter la solution macron du nivellement par le bas .
Allons manifester par tous les moyens ; remettons l’auto-stop au goût du jour c’est chaleureux et convivial .
Billet de blog 2 décembre 2019
une réforme des retraites black friday
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.