daniel kilmétis
Abonné·e de Mediapart

214 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 février 2023

daniel kilmétis
Abonné·e de Mediapart

retraités concernés

daniel kilmétis
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

     Retraité de l’audiovisuel depuis 2004 je commence à en avoir assez d’entendre que nous sommes des privilégiés qui soutenons majoritairement le projet de Macron. Si nous sommes de moins en moins nombreux sur les manifestations les maux qui accompagnent nos vieux os y sont sans doute pour quelque chose. Depuis des années nous sommes oubliés des mesures de rattrapage de l’inflation. Précisons aussi que la majorité d’entre nous a vu  ses revenus diminuer de 40 à 50% au passage de la vie dite active à la nouvelle condition. Je voudrais bien qu’à toute revendication d’augmentation des salaires on associe nos retraites.
     En attendant je désire faire une mise au point en réponse à tous les mensonges et insanités que j’entends à longueur de journées sur les chaînes d’information..A les croire les électeurs qui ont élu Macron avec seulement 38,52% des inscrits auraient par ce choix approuvé d’avance son projet de réforme des retraites C’est un peu facilement oublier les conditions particulières de cette élection qui c’est faite contre Marin le Pen .En dehors des électeurs traditionnels de la droite libérale il faut y ajouter une grande partie de ceux de la gauche, des socialistes aux communistes. A ce second tour Macron aura gagné 18,57% de voix pour un résultat médiocre qui ne devrait pas l’autoriser à nous imposer la destruction de notre système de retraite qui ne demande qu’à être amélioré comme par exemple les différences entre les femmes et les hommes. 
     Tous les moyens doivent être employés pour contrer la volonté du président despote; comme il s’est lui-même défini. Il est de plus en plus certain que ce n’est pas avec une manifestation par semaine que nous y arriverons; Il faudra bien un jour ou l’autre bloquer le pays en expliquant que ce choix sera le fait de Macron et de son entêtement. C’est-ce sur quoi il faudra insister le jour ou les voyageurs attendus seront empêchés de se déplacer comme ils l’avaient prévu. Ces difficultés ce sont Macron et son gouvernement qui en seront responsables. Rien ne les empêche soit de retirer leur projet soit d’en différer les discussions. La balle est dans leurs main, ils peuvent prendre l’engagement de ne rien entreprendre pour l’adoption du projet de loi dans ce qui serait une proposition de trêve des vacances scolaires: aucun vote , mais éventuellement consacrer ce temps libéré à un examen approfondi des propositions de la gauche par exemple. 
     Toutes précautions prises les syndicats pourraient éventuellement accepter ou non cette détente sous haute surveillance. Si je pense à une solution comme celle-là c’est que je n’ai pas oublié une défaite de la SFP qui avait de son propre chef interrompu une grève pour ne pas empêcher les téléspectateurs de leur sacré Tour de France. A tous les défenseurs de la retraite de ne pas s’endormir pendant ce temps là!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte