Depuis son arrivée au pouvoir Macron nous a habitués à l’incohérence de sa politique et à la confusion de sa pensée . Il dénonce le colonialisme et ne condamne pas la politique d’Israël . Chaque fois qu’il prend un dossier en main sous le prétexte de l’égalité et de la justice par exemple , il détruit ce qui demandait seulement à être amélioré , en aggravant les inégalités et les mauvais fonctionnements . Son hypocrisie s’est révélée sans fard dans son projet de réforme des retraites heureusement suspendu par la crise sanitaire .
Si le petit président a semblé se sortir provisoirement de la révolte des Gilets Jaunes par son tour de France des mairies acquises à sa cause et son habilité à dorer la pilule , dans la tragédie que nous subissons il a donné la preuve de son incohérence et de son incompétence . Comme un virus , pas plus qu’un nuage , ne s’arrête pas aux frontières il a pu se prétendre surpris du petit corona en dépit des avertissements de sa ministre de la santé . En vérité c’est la politique de Macron et de ses prédécesseurs qui avait affaibli notre système de santé , et particulièrement les hôpitaux , qui nous a laissés impuissants à l’arrivée de l’épidémie . Et là le beau parleur est devenu menteur . Comme on avait négligé de stoquer les masques et autres produits nécessaires à notre protection on a choisi de déclarer ces masques inutiles .Un mois après il a bien fallu reconnaître qu’il étaient indispensables .
Et nous sommes plongés dans un tourbillon de certitudes démenties deux jours après leur proclamation . La vérité d’hier n’est plus celle d’aujourd’hui . On le sait bien , les scientifiques , les savants ne sont souvent pas d’accord entre eux et tout gouvernant un peu averti devrait y regarder à deux fois avant de suivre tète dans le guidon le dernier qui a bien parlé , ou qui lui a été présenté favorablement . Le peuple , soignants , malades , bien-portants-futurs malades sont ballottés au gré des vents bons ou mauvais .
Comme la crise de santé a enfanté une crise économique et sociale notre président doit surnager en feignant de s’occuper des deux .
Pour ce qui est de la santé il prend des décisions et entend les faire appliquer à la hussarde . Que se soit pour vérifier que le confinement est bien respecté ou que les futurs moyens de suivi des personnes infectées et de celles qui les auront côtoyées ont fait appel à la troupe , et demain à des brigades spécialisées . Faute d’Etat hospitalier Macron nous livre à l’Etat policier . Au passage on en profite pour remplir la tirelire . Par bien des côtés on se croirait transposé en URSS au temps du stalinisme . Le pouvoir central décide sans possibilité d’adaptation . Des kilomètres de plages ou de forêts sont interdits au promeneur solitaire mais on ferme les yeux pour que continuent les activités les plus indispensables au fleuron de l’économie . Quoi de plus urgent en cette période que la construction des airbus ?
Les choix pris en matière d’éducation semblent avoir été le fait d’une personne en état d’ébriété , même si il est facile de comprendre que l’important est de mettre les parents au travail et de laisser les enseignants et les responsables locaux se débrouiller avec les enfants .
Le président et ses ministres ont aussi mis au point un stratagème de déstabilisation qui nous place en position de déséquilibre permanent . Le déconfinement c’est pour demain . Non ce n’est pas certain . Ce sera partout . Non il faut voir . Après tout ça risque de durer très longtemps .
Vous aurez sans doute des vacances d’été , mais ce ne sera pas forcément en été . On pourrait comme ça continuer longtemps . La meilleure c’est sans doute que grâce à l’Europe nos voisins pourront venir chez nous à pied ou en avion quand nous ne pourrons nous déplacer seulement dans la limite de cent kilomètres .
Comme il n’a pas réussi à nous endormir complètement Macron cherche à nous faite perdre la tête , mais il se pourrait aussi que ce soit lui qui déraisonne .
Billet de blog 4 mai 2020
Macron ou Ubu en attente de Godot
Depuis le début de la crise Macron n'a pas cessé de nous mentir de nous rouler dans la farine mais il n'a pu nous cacher son incompétence et ses incohérences
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.