A moins de 7 jours de l’élection européenne je voudrais m’adresser aux dirigeants de la gauche et leur exprimer ma colère et ma désapprobation devant leur incapacité à s’unir sur un programme de lutte au Parlement européen contre la montée des partis néo fascistes et les choix libéraux de la politique européenne favorisée par l’absence de démocratie de ses institutions.
Quand j’évoque la gauche je ne pense pas aux organisations qui n’en sont que le travestissement comme le Parti Socialiste et Nouvelle donne. Il y a bien longtemps que le PS n’est plus à gauche, à supposer qu’il l’ait été un jour. Pour le vérifier il suffit de revenir sur les quatre dernières décennies et aux trahisons successives de Mitterrand, de Jospin, de Hollande et de tous ceux qui les ont suivis. Le nouveau produit concocté par Glucksmann n’est qu’un vague réchauffé des menus sociaux libéraux d’antan.
Il y a bien de vraies personnalités de gauche chez les verts mais elles semblent minoritaires. A elles de choisir leur camp. On ne peut plus continuer à faire comme si pour des raisons d’opportunité électorale.
Le ménage fait il reste principalement face à face le PC et la FI qui ont en commun une base solide de revendications et de projet à opposer aux politiques capitalistes. Ces deux organisation ont aussi en commun d’avoir à leur tête deux dirigeants irresponsables qui se conduisent comme des caractériels. Mélenchon, quand il veut bien oublier ses fantasmes pseudos révolutionnaires, défend comme il le peut vraiment, avec son talent d’orateur, une ligne irréprochable. Mais c’est plus fort que lui il ne peut s’empêcher de déraper en choisissant de se cramponner à ses démons. Il faut qu’il se décide impérativement à abandonner la direction de la FI pour qu’elle retrouve un fonctionnement démocratique. Il est nécessaire pour la gauche qu’il prenne du recul et accepte de ne plus être le chef ou le gourou.
Roussel cherche l’originalité à tout prix comme il l’a fait pendant sa regrettable campagne présidentielle. Il y faisait penser à une caricature de Marchais en moins distrayant. Comme le font certains de ses camarades du PC, dont Bernard Friot, je pense qu’il oublie qu’il se présente comme communiste. Il lui arrive heureusement de défendre les causes justes avec conviction, et dans ces moments là il avance les mêmes propositions que la FI. Ces deux organisations aveugles avaient et ont encore un programme de gauche en vue du rétablissement de tout ce que veulent détruire Macron, les droites et les socio libéraux: les services publics, les salaires, les retraites, la culture et tout simplement la possibilité de vivre égaux en liberté.
Si les prévisions de résultats sont de plus en plus juste il y a fort à parier que les votes exprimés en faveur du PC, des Verts, de LO et du NPA ne serviront à rien puisqu’ils n’atteindront pas les 5% exigés. Dans ces conditions il devient impératif de voter pour les candidats de la FI, comme l’avait tout d’abord demandé le NPA rejetés ensuite par les amis de Mélenchon.