daniel kilmétis

Abonné·e de Mediapart

274 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 mai 2017

daniel kilmétis

Abonné·e de Mediapart

Les incohérences de Philippe Corcuff

daniel kilmétis

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

C'est un paradoxe de prétendre lutter contre le Front National en votant pour Macron alors que la politique qu'il nous promet est précisément de celles qui ont nourri le FN . Corcuff est d'ailleurs le premier à rendre responsables en partie les politiques libérales de sa progression . Il est absurde , voire trompeur , d'affirmer que les voix qui n'iraient pas à Macron iraient à son adversaire . C'est oublier un peu vite qu'il y a un troisième choix : le vote blanc ou l'abstention qui seront importants dans cette élection . Dans la configuration des forces en présence il n'y a pas de danger de victoire du FN. Il n'y a pas de risque à voter blanc ou à s'abstenir .

Puisque Corcuff se préoccupe de l'avenir de la gauche il sait très bien que les périodes de relatif calme social ne sont pas favorables à un réveil de la combativité . Et que nous vivons actuellement dans ce contexte , aggravé par les menaces extérieures engendrées par les soubresauts du capitalisme . C'est lui qui peut expliquer la relative facilité avec laquelle à partir de Jospin les gouvernements successifs ont réussi les reculs sociaux qui n'ont cessé de s'amplifier . Et que le recours à l'appel au myhtique réflexe républicain n'est qu'une manoeuvre de diversion . 

C'est la gauche toute entière qui est responsable du déplacement d'une partie de la classe ouvrière vers le FN en affichant des positions floues ou ambiguës sur les politiques européennes par exemple . Le Front National en a profité pour se saisir des revendications qui auraient dû être celles de la gauche . Ce n'est qu'en clarifiant toutes ces positions que nous pourrons faire reculer le FN et certainement pas en venant à l'aide de notre ennemi de classe .

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.