daniel kilmétis

Abonné·e de Mediapart

274 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 mai 2022

daniel kilmétis

Abonné·e de Mediapart

Ne pas prendre la laïcité comme prétexte à une opposition irréductible

daniel kilmétis

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Un des thèmes supposés de discorde sur lesquels l'ensemble des médias "chiens de garde" se plaisent à insister pour dénoncer l'accord entre les différentes composantes de la gauche est leur rapport à la sacro-sainte laïcité. Il faut rappeler que la loi de 1905 affirme, au nom de la liberté de conscience, le droit à pratiquer, ou non, n'importe quelle religion aussi farfelue soit-elle, du moment qu'elle ne porte pas atteinte aux lois de la République. Cette première loi ne concernait pas les différences de comportement en matière de mode de vie comme la nourriture, le vêtement, les rapports familiaux etc. La plupart dépendait d'intérêts commerciaux ou de fantasmes principalement à l'égard des femmes. " Couvrez ce sein que je ne saurais voir".

Ce sont les socialistes qui ont voulu s'attaquer à ces questions secondaires avec la loi sur les signes extérieurs. En quoi le port d'un foulard, d'une kipa ou de n'importe quel signe d'appartenance à une religion comportait un danger pour la vie en société? Je me permets de ne pas oublier que l'étudiant athée que j'étais il y a soixante ans n'était pas gêné de côtoyer sur les bancs de la fac des bonnes soeurs voilées et en tenue. Aussi hypocrite que l'esprit jésuite qui l'a inspiré cette loi ne s'applique pas aux établissements privés plus ou moins confessionnels. Ces socialistes ne se sont jamais consacrés au délicat problème du financement par l'état des établissements privés sous contrat. 

C'est plutôt à ce niveau que la loi de 1905 est constamment bafouée. Sous le prétexte fallacieux que l'Alsace et la Moselle étaient alors occupées par l'Allemagne les clergés continuent à y être rémunérés par la République. Et, ce qui est peu souligné, l'ensemble des clergés chrétiens l'est aussi sur la totalité du territoire grâce aux réductions d'impôts consenties pour les dons aux associations et dont bénéficie le denier du culte catholique par exemple.

Pour ce qui concerne la participation à des manifestation dénonçant l'islamophobie il est malhonnête de la dénoncer alors que personne n'oserait le faire pour uns opposition à l'antisémitisme. Il est pourtant bien évident que chez nous l'islamophobie a remplacé l'antisémitisme. Et que l'antisionisme comme opposition à la politique colonialiste et conquérante de l'état d'Israël n'a rien à voir avec de l'antisémitisme.    

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.