daniel kilmétis

Abonné·e de Mediapart

274 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 septembre 2012

daniel kilmétis

Abonné·e de Mediapart

François Chérèque ou la collaboration passive

daniel kilmétis

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Invité de la matinale de France Inter François Chérèque a essayé une fois de plus de se présenter comme un homme de dialogue , ouvert et comme on dit dans le milieu journalistique "décomplexé" . Tout se passe commes si rester fidèle à des convictions que l'on a pas de raison d'abandonner et se battre pour une cause à laquelle on continue de croire c'était être complexé . Changer d'opinion n'est pas en soi une bonne ou une mauvaise chose . Ce qui compte c'est la raison qui justifie un revirement et l'expression de la vérité .

Les rapports sociaux se font aujourd'hui plus que jamais dans la lutte de classe . La notion de classe a beaucoup évolué dans les dernières décennies , ce n'est plus le seul affrontement du travail et du capital mais il y a toujours la réalité de l'exploitation . La recherche du compromis à tout prix pour montrer sa bonne volonté demeure une forme de trahison . Je veux bien qu'elle puisse être involontaire et que Chérèque soit de bonne foi lorsqu'il préconnise de basculer sur la CSG une partie des cotisations sociales mais il oublie qu'il y a le risque de mettre en péril la gestion paritaire des organismes sociaux .

Ce qui est plus grave et qui relève soit de la mauvaise foi soit de l'imbécilité c'est de préconniser la ratification du TSCG . La raison qu'il en donne c'est que ce traité permettrait , selon lui , d'aider à surmonter la crise et à mieux maîtriser les finances publiques . Tous les économistes indépendants de la finance dénoncent les solutions imposées par la Troïka qui aggravent la situation des pays en difficulté et qui ne peuvent que faire croître le chômage et la pauvreté . Ce qui plus grave c'est que Chérèque feint d'ignorer c'est que l'application de ce traité déposséderait les peuples du peu d'expression démocratique que l'union européenne nous a laissé . En dehors des questions de société un des seuls actes importants de nos députés c'est le vote du budget . Avec le TSCG se sera terminé . Le budget des états sera vu et corrigé par une bureaucratie masquée , sans aucune légitimité et qui n'aura à rendre de compte à personne . Il est même prévu des corrections et des sanctions automatiques . Est-ce à ce monde de robots au service de la seule finance mondialisée que la CFDT veut nous livrer pieds et poings liés ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.