daniel kilmétis

Abonné·e de Mediapart

274 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 mars 2014

daniel kilmétis

Abonné·e de Mediapart

Pour un bon usage des élections européennes

daniel kilmétis

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

François Hollande a fait plus fort que ses prédecesseurs Mitterrand et Jospin . En dehors de réformes sociétales non urgentes il n'a même pas tenté de tenir une seule de ses promesses de campagne .Dès son accession à la Présidence il a fait le contraire de ce qu'il prétendait et n'a cessé de nous prendre pour des imbéciles . On savait qu'il n'était plus à gauche depuis longtemps , comme nombre de socialistes , mais de là à épouser exclusivement la cause du patronat , du capital et de la finance , il a fait preuve d'un rare cynisme . Soyons lucides . Hollande a accepté sans lutter toutes les contraintes et carcans imposés par Bruxelles avec la complicité de tous les dirigeants français de droite et de gauche ( de gouvernement ) . A supposer qu'il en ait l'intention il ne pourrait pas changer de politique , sauf à dénoncer les traités dont il se félicite . Pour une autre politique il faudrait modifier nos institutions et celles de l'Union Européenne . 

Allons- nous attendre pendant trois ans pour respecter les institutions qui sont la cause de la destruction de l'édifice social que nous nous épuisons à défendre sans succès ? Depuis des décennies on nous a menés en bateau en nous faisant miroiter l'arrivée de la gauche au pouvoir . Cette gauche-là a été majoritaire chez nous et dans l'Union , sans résultats . C'est maitenant ou jamais qu'il faut forcer les menteurs qui nous gouvernent à changer de cap ou à partir Peut-on utiliser les élections à venir ?

Les municipales seront sans doute un test intéressant , mais réduit en raison de leur spécificité qui favorise et autorise des alliances plus inspirées par des raisons locales que par des choix politiques . 

Ce ne sera pas le cas pour l'élection des députés au parlement européen où chaque formation de gauche devrait présenter ses candidats . Ces partis et organisations sont unanimes à dénoncer le caractère non démocratique des institutions européennes , contraignantes et punitives . On peut reprendre aujourd'hui l'ensemble des critiques que nous avons avancées contre le projet de constitution refusé par les citoyens au référendum  de 2005 , repris dans sa totalité par le traité de Lisbonne , voté grâce à la complicité des élus socialistes et aggravé par les nouvelles résolutions . Si le role du parlement européen a été un peu renforcé il reste limité et , n'en déplaise au bon et besogneux élève José Beauvais , les pouvoirs des députés européens sont inférieurs à ceux de l'armée de lobbyistes en place à Bruxelles . Il y a peu de temps Jean-Luc Mélenchon a brillamment démontré chez Jean-Jacques Bourdin les difficultés de prise de parole pour un député devant l'assemblée et la relative impuissance qui en résulte . En raison du caractère presque symbolique de la fonction de ces députés on pourrait sans risques détourner la finalité de cette élection et en faire une arme contre la politique de François Hollande et des partis socialistes libéraux . C'est ce que propose Emmanuel Todd en prônant l'abstention . Le danger du refus de vote c'est qu'on peut l'interpréter de toutes les façons . Jean-Luc Mélechon veut transformer cette élection en  un référendum contre le Grand Marché Transatlantique . Il ferait naître un "non" de gauche à ce projet .Pourquoi ne pas étendre le champs de cette proposition à la politique du gouvernement et à celle de l'UE et de ses institutions ? Ce serait l'occasion de rassembler les organisations qui se sont unies en 2005 . Pour que le résultat soit sans appel il faudrait que toutes ces organisations se présentent sous le même drapeau . Il serait plus utile pour ceux qu'elles veulent défendre que les formations de gauche s'unissent pour présenter une liste commune plutôt que de le faire chacune pour soi . Cette union aurait toutes les chances d'avoir un effet dynamisant et multiplicateur en terme de voix . Cette élection serait transformée en référendum pour dénoncer le traité de Lisbonne et les réformes libérales de Hollande et du gouvernement .

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.