daniel kilmétis

Abonné·e de Mediapart

274 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 juin 2022

daniel kilmétis

Abonné·e de Mediapart

La dernière entourloupe de Macron

daniel kilmétis

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il convient de rappeler que Macron a été élu avec seulement 38,52 % des électeurs inscrits. C’est ce chiffre qui devrait être retenu à la place des suffrages exprimés pour une élection dans laquelle les abstentions et les votes blancs constituaient un réel engagement. Ce résultat médiocre n’est pas de nature à rassurer le « nouveau » président et encore moins sa majorité de figurants. 
Une nouvelle fois c’est une forme de transcendance qui, comme elle lui avait inspiré la République en marche, lui a soufflé la création d’un Conseil National de la Refondation, qui n’a rien à voir avec le Conseil National de la résistance dont il se propose au contraire de détruire toutes les créations économiques, sociales et politiques, au nom du libéralisme et du profit. Le rapprochement entre les deux CNR n’est qu’une escroquerie. 
La trouvaille miraculeuse de Macron va tout simplement lui permettre de mettre en sommeil forcé le Parlement à venir dans lequel il craint de ne pas obtenir une majorité qui lui permette de continuer à gouverner en maître absolu. Une fois mis en place cet organisme il suffira au président de s’en servir comme il l’a fait avec le Grand Débat qui a suivi la révolte de Gilets Jaunes. Silence et Bouche Cousue. Au nom d’une prétendue refondation on réorganisera ce qu’on n’a pas réussi à mettre au pas pendant cinq ans, sans passer par le vote de la loi. C’est un coup d’état détourné.
Pour l’empêcher il n’y a qu’un moyen légal, changer la constitution au moyen d’une forme de constituante qui mettra au point et fera voter de nouvelles institutions qui respecteront le processus démocratique.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.